Économie

Une nouvelle stratégie industrielle nationale en gestation

C’est fait. Quelques semaines après la tenue de la première Journée nationale de l’Industrie (29 mars), le ministère de l’Industrie a lancé l’appel d’offres pour l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale. Celle-ci viendra cristalliser les recommandations et les priorités définies par la Lettre Royale adressée aux participants de la Journée. Ainsi, la souveraineté, les emplois durables, le capital humain, l’innovation, la tech et la préservation des ressources hydriques seront au cœur de la nouvelle feuille de route industrielle du Royaume.

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce.

09 Mai 2023 À 15:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Maroc sera doté d’une nouvelle stratégie industrielle. Quelques semaines après l’organisation de la Première journée nationale de l’industrie (29 mars dernier à Casablanca), le département de Ryad Mezzour vient de lancer l’appel d’offres pour l’étude d’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle du Royaume. La feuille de route en projet devra cristalliser les recommandations et les priorités définies par la Lettre Royale adressée aux participants de la Journée nationale de l’industrie. La souveraineté sera ainsi le pivot central de la future stratégie.

En effet, il s’agit de rendre la production locale plus concurrentielle, conforter davantage la compétitivité et consolider l'ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. Autre priorité : des emplois durables. L'industrie devra ainsi faire de sa capacité à créer des emplois pérennes pour les jeunes son premier enjeu. Côté capital humain, l'ambition industrielle du Royaume ne peut être en effet portée que par un capital humain aux capacités et compétences renforcées, à travers l'adaptation du capital humain aux besoins spécifiques des projets industriels, le renforcement des compétences managériales, une ouverture sur les nouvelles technologies et des partenariats public-privé renforcés.

La nouvelle stratégie industrielle du Royaume accordera toute sa place à l’innovation, aux infrastructures technologiques et R&D et ce, à travers la mise en place et l'élargissement des dispositifs d'accompagnement de la R&D au sein des entreprises, en plus de la création d'un écosystème industries-universités-centres de recherche. La feuille de route en préparation viendra également favoriser la montée en gamme de l'industrie nationale avec une industrie intégrant de nouvelles activités et de nouveaux savoir-faire. La décarbonation sera également au cœur du dispositif.

Ainsi, une transition accélérée vers une production sobre en carbone sera enclenchée à travers l'accès aux EnR à des prix compétitifs et l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Enfin, la stratégie industrielle du Royaume viendra contribuer à la préservation des ressources hydriques du pays à travers la rationalisation de l'utilisation de l'eau, la réutilisation des eaux usées et le recours aux technologies et aux solutions nouvelles.     

Lire aussi : Ce qu'il faut retenir de la première journée nationale de l'Industrie

Copyright Groupe le Matin © 2024