Nation

L'Association des médias et le Syndicat de la presse promettent de nouvelles incitations aux journalistes pour bientôt

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ont organisé, lundi à Casablanca, une rencontre sur l'accord «historique» relatif à l'augmentation des salaires des journalistes et des travailleurs du secteur.

Ph. Sradni

28 Février 2023 À 19:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Cet accord social, signé le 16 février 2023, prévoit une augmentation des salaires de 2.000 dirhams par mois en deux tranches (en février 2023 et février 2024) pour les journalistes ayant plus de quatre ans d'expérience dans la même société, et de 1.000 dirhams en deux tranches pour les autres travailleurs du secteur. À cet égard, Driss Chahtane, président de l'Association nationale des médias et des éditeurs, a affirmé que «cet accord n'est qu'un début, car de nouvelles incitations attendent les journalistes dans un futur proche», soulignant que «l'objectif principal est de créer des entreprises de presse structurées, autonomes, garantissant les droits fondamentaux des journalistes afin d'accompagner les évolutions et enjeux majeurs du secteur». Et d’ajouter que «cet accord historique est le résultat de plusieurs discussions et réunions assurées par un certain nombre de collègues du Syndicat national pendant plus d'un an».

Le président de l'ANME a également souligné que l'accord inclura prochainement les journalistes des radios privées, qui vont bénéficier de l’augmentation de salaire de la même manière que les autres catégories. Et de poursuivre que le comité technique qui sera mis en place dans les prochains jours travaillera sur plusieurs projets relatifs au secteur des médias. Pour sa part, Abdallah El Bakkali, président du Syndicat national de la presse marocaine, a souligné que «cet accord ne remplace pas la convention collective, il est considéré comme une première étape dans le processus de mise à jour de cette dernière qui répondra à toutes les revendications urgentes de l'entreprise médiatique et des journalistes».

Il a, par ailleurs, affirmé qu'il «existe plus de 4.000 sites web d'information, dont environ 800 seulement répondant aux normes du secteur», notant que plus de 4.000 salariés bénéficieront de cet accord, dont environ 1.600 journalistes. En ce qui concerne la condition d'ancienneté de quatre ans au sein de la même entreprise de presse, qui pourrait exclure certains journalistes de cet accord, Abdallah El Bakkali a expliqué que la question est liée à des cas qui ne dépassent pas 40 personnes, soulignant que chaque cas sera étudié et traité séparément.

Lire aussi : Casablanca: L'Association nationale des médias et des éditeurs voit le jour

Copyright Groupe le Matin © 2024