15 Février 2023 À 22:21
Your browser doesn't support HTML5 audio
L’élection du « Car Of The Year Morocco 2023 » (COTY) connaîtra prochainement son épilogue. Le jury a mené à bien, le mercredi 15 février 2023, les essais statiques et dynamiques des 15 modèles sélectionnés. Une première sélection leur a permis de déterminer sept finalistes. Il faudra attendre le mois prochain pour découvrir quel sera le véhicule qui s’adjugera le titre.
Il s’agit des Alfa Romeo Tonale, DS4, Nissan Qashqai, Kia Sportage, Opel Astra, Peugeot 308 et BMW X1. Ces sept finalistes de ce prix organisé par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam) ont été choisis à l’issu d’une sélection statique selon plusieurs critères d’évaluation (le design, le rapport prix prestations, l’innovation, l’habitabilité, les aspects pratiques et le respect de l’environnement). Le jury est composé de 11 journalistes et d’experts spécialisés dans l’automobile, à savoir Moulay Ahmed Belghiti (Les Ecos), Khadija Dinia (Myluxurylife.ma), David Jeremie (Challenge), Leila Benjelloun (Golf du Maroc), Essam Chraibi (wandaloo.com), Hatim Bouazer (Leguideauto.ma), Jalil Bennani (Driverslife.ma), Mohamed Akisra (Le Matin), Mehdi Laaboudi (Maxmag), Mourad Khezzari (Gentlemen Driver) ainsi que Nabil Sbaï Tanji (Je veux acheter une voiture !).
15 véhicules commercialisés sur le marché marocain en 2022, de nouvelles générations et dont le prix de base ne dépasse pas 400.000 DH HT, ont été en lice pour ce Coty Morocco 2023. Il s’agit des Alfa Romeo Tonale, Honda Civic, Kia Sonet, Nissan Qashqai, Peugeot 308, BMW X1, Honda Hr-V, Kia Carens, Opel Astra, Toyota Yaris Cross, DS 4, Hyundai Elantra, Kia Sportage, Opel Mokka et Seat Leon.
C’est en fin d’après-midi que le décompte des votes a été effectué par le notaire et par la Président du jury, ce qui a permis de déterminer le véhicule gagnant de cette quatrième édition du Coty Morocco. Un secret gardé par ces deux derniers, qui sera divulgué le mois prochain à l’occasion d’une soirée de gala concoctée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc.
« Dans cette quatrième édition du Coty Morocco 2023 sous l’égide de l’Aivam, il y a eu quelques nouveautés, notamment l’accueil d’un nouveau membre du jury, Hatim Bouazer. Dans ce genre de concours, il faut avoir une pluralité d’avis et d’expertise. Cette année, nous avons eu l’occasion d’avoir quinze véhicules sélectionnés sur la base d’un certain nombre de critères. Concernant les essais statiques, il fallait dans un premier temps dresser une liste de sept voitures, ensuite, nous avons essayé les véhicules pour tester leur comportement de conduite et tout ce qui est en rapport avec la technologie embarquée et l’habitabilité. Nous essayons de voir le véhicule de plus près, au-delà de la fiche technique. Tout s’est bien passé comme prévu et nous découvrirons ensemble le véhicule vainqueur de cette année », a déclaré Moulay Ahmed Belghiti, Président du jury Coty Morocco 2023.