Économie

OMC : la croissance du commerce mondial ralentirait à  1,7% en 2023

07 Avril 2023 À 15:39

Your browser doesn't support HTML5 audio

La croissance du commerce mondial devrait rester faible en 2023, malgré une légère amélioration des projections concernant le PIB, selon de nouvelles prévisions de l’OMC. Les économistes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tablent, en effet, dans ces projections, établies dans le nouveau rapport intitulé «Perspectives et statistiques du commerce mondial», sur une croissance du PIB réel mondial aux taux de change du marché de 2,4% pour 2023. Le volume du commerce mondial des marchandises devrait, quant à lui, croître de 1,7% cette année, après avoir augmenté de 2,7% en 2022. Cette croissance moins importante que prévu est due à la chute enregistrée au quatrième trimestre, explique l’OMC.

Ralph Ossa, économiste en chef de l'OMC, a déclaré : «Les effets persistants de la Covid-19 et les tensions géopolitiques croissantes sont les principaux facteurs ayant influé sur le commerce et la production en 2022 et il est probable qu'il en sera toujours ainsi en 2023. Les hausses de taux d'intérêt dans les économies avancées ont aussi révélé des faiblesses dans les systèmes bancaires qui pourraient aboutir à une instabilité financière plus large s'il n'y est pas remédié. Les gouvernements et les organismes de réglementation devront être attentifs à ces risques financiers et autres dans les mois à venir».

En 2024, la croissance du commerce devrait rebondir à 3,2% et celle du PIB à 2,6%, estime l’OMC. Cependant, cette estimation est entourée d'une incertitude plus forte que d'habitude en raison de l'existence d'importants risques de détérioration, y compris les tensions géopolitiques, les chocs affectant les approvisionnements alimentaires et la possibilité de répercussions imprévues du durcissement de la politique monétaire, note l’OMC.

Lire aussi : OMC : le commerce mondial résilient un an après le début de la guerre en Ukraine

Copyright Groupe le Matin © 2025