Sports

Participation record au Triathlon international de M’diq

Le Triathlon international de M'diq, qui aura lieu le 14 mai, connaîtra la participation des triathlètes représentant 27 pays. C'est pour faire le plein de points que ces triathlètes ont fait le déplacement au Maroc dans l'optique de la qualification aux JO 2024. Les espoirs marocains lors de ce tournoi seront portés par le champion d'Afrique, Jawad Abdelmoula.

05 Mai 2023 À 13:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

À presque une année du coup d’envoi des Jeux olympiques, Paris 2024, les triathlètes de 27 pays feront le déplacement au nord du Maroc pour participer au triathlon international de M’diq afin de récolter les points du tournoi en vue d’améliorer leurs minima pour se qualifier aux JO. En effet, une victoire lors de ce tournoi permettrait aux athlètes de progresser au niveau du classement mondial et les rapprocherait un peu plus de la grand-messe du sport mondial.

C’est dans cette optique que 140 triathlètes (70 hommes et 70 femmes) de 27 pays seront sur la ligne de départ du triathlon de M’diq. Selon une déclaration faite par le président de la Fédération Royale marocaine de triathlon, Mjid Amehrouk, jeudi dernier, lors de la conférence de présentation de l’événement, le tournoi permettra aux participant de récolter 250 points en vue d’améliorer leur ranking au niveau du classement mondial et par conséquent de se qualifier pour les JO.

Jawad Abdelmoula, grand espoir de médaille pour le Maroc

Sensation du triathlon marocain lors de cette saison, Jawad Abdelmoula porte en les espoirs marocain pour une médaille d’or et une qualification pour les JO. Actuellement 16e au classement mondial avec 2.753 points, Abdelmoula pourrait, en cas de victoire sur le triathlon international de M’diq, se rapprocher du top 10 mondial et valider son ticket pour les JO. Un objectif qui passe d’abord par une victoire à M’diq. Après la première participation marocaine aux épreuves de triathlon lors des JO de Tokyo 2020 avec Mehdi Essadiq, Jawad Abdelmoula pourrait suivre le même chemin et, pourquoi pas, décrocher une médaille à Paris. À noter que le parcours du tournoi se déroulera tout au long de la route côtière dans la station balnéaire de M’diq. Les triathlètes devront disputer une première épreuve de nage d’un kilomètre et demi, avant d’enfiler leurs baskets pour courir 10 km, avant de terminer par une course à vélo de 40 km.

Lire aussi : L'Afrique représentée par Badr Siwane au Championnat du monde e-Sport de triathlon

Copyright Groupe le Matin © 2025