16 Juillet 2023 À 11:18
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les vacances d’été ont enfin commencé. Tout le monde attend cette période de l’année pour profiter du beau temps et du soleil. Mais attention, ce dernier peut présenter des dangers pour la santé, en particulier la peau qui est mise à rude épreuve durant cette période. «L’exposition au soleil et les températures extrêmes en été ont un impact direct sur la peau qui peut devenir sèche, déshydratée, et parfois abîmée.
>>Lire aussi : Santé : Attention aux maladies de l’été !
Les dermatologues notent également que l'été est la saison où les éruptions cutanées sont les plus fréquentes», déclare au «Matin» Dre Souad Namsaoui, dermatologue. Cette dernière souligne que les coups de soleil font partie des problèmes de peau les plus fréquents durant cette période. «Malgré les nombreux messages de mise en garde contre les dangers du soleil, plusieurs personnes ne se protègent pas ou se protègent mal.
C’est pourquoi les coups de soleil sont fréquents en été. Il s’agit d’une brûlure de la peau suite à l'exposition aux rayons ulyta-violets. Le coup de soleil se traduit par des rougeurs cutanées douloureuses. Les personnes à la peau claire et sensible peuvent avoir même des cloques et parfois de la fièvre et des frissons», explique le médecin. Et d’ajouter qu’«on ressent souvent des démangeaisons au niveau des zones touchées par ces coups de soleil, et qui restent extrêmement sensibles pendant plusieurs semaines».
La dermatologue souligne, par ailleurs, que les allergies cutanées comme l’urticaire ou l’eczéma se manifestent souvent en été à cause des fortes chaleurs et la transpiration. Tout comme les dermites dues à la chaleur qui surviennent à cause de la transpiration et le frottement avec les vêtements. Elles provoquent une éruption cutanée avec des démangeaisons. «Ce sont surtout les enfants et les nourrissons qui sont les plus touchés par ce type de problème de peau. L’éruption cutanée apparaît généralement au niveau des plis, comme derrière les genoux ou sous les aisselles, où la sueur s'accumule.
Enfin, la chaleur et l'humidité favorisent également l'apparition des mycoses qui sont aussi très fréquentes durant cette période», affirme Dre Namsaoui.
Pour protéger sa peau contre les différents problèmes qui peuvent survenir en été, la spécialiste recommande de choisir une bonne crème solaire et l’appliquer correctement (toutes les deux heures), de bien s’hydrater notamment en buvant beaucoup d’eau et éviter de s’exposer au soleil. En cas de démangeaisons suite à un coup de soleil ou une éruption cutanée, il est conseillé de prendre une douche froide, ou appliquer une poche de glace pendant quelques minutes. Certaines crèmes et lotions aident également à calmer les symptômes.