16 Février 2023 À 11:14
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Maroc passera bientôt à un système de numérisation de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. Un prototype de voiture intelligente « Smart Drive Test » prévue à cet effet, a été présenté, mercredi à Rabat.
Ce système digitalisé permettra de crédibiliser davantage l'opération d’obtention du permis de conduire grâce à un processus de suivi de l’évaluation des candidats lors de l’examen pratique.
La présentation de cette voiture intelligente a eu lien en marge de la réunion de la Commission permanente de la sécurité routière, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil et du directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.
Intervenant à cette occasion, M. Abdeljalil a expliqué que cette invention nationale, réalisée par des ingénieurs marocains de l'UM6P, "vise à accroitre la transparence et la crédibilité de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire". Et de noter qu'après la réussite de la numérisation de l’examen théorique pour l’obtention du permis de conduire au Maroc, cette initiative vient englober l’examen pratique.
De son côté, M. Boulaajoul a noté que l'objectif de cette avancée est de permettre plus de transparence dans le processus des épreuves pratiques ainsi que la garantie d'un niveau de qualification élevé chez le conducteur puisque l'évaluation se fait par des systèmes digitalisés de haut niveau sans l'intervention de l'élément humain.
A noter que NARSA s'est engagé dans la digitalisation pour élargir son bouquet de e-services dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation digitale et son plan d’exécution 2021-2025 et ce, à travers la réalisation d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie de transformation digitale, la poursuite de la dématérialisation des procédures (aptitude médicale à la conduite, portail des télé services au profit des usagers et des professionnels…), le renforcement de son infrastructure informatique (software et hardware) et la poursuite des travaux de numérisation de ses archives. L'agence travaille également sur le développement d'un nouveau portail de mutation des véhicules destiné à faciliter la démarche de la vente et d'achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l'acheteur.
>> Lire aussi : Voitures d'occasion : NARSA digitalise la mutation de cartes grises