Économie

PortNet a déjà testé Chat GPT. Il est fiable, à condition de demander les sources (Youssef Ahouzi)

Les évolutions technologiques de ces dernières années représentent une opportunité non négligeable pour le secteur de la logistique, notamment. Pour pouvoir en profiter, des ajustements sont à opérer au niveau de la chaîne de valeur. L'utilisation de la blockchain et de l'intelligence artificielle, par exemple, devient un must. Les entreprises qui ne suivent pas ce trend devront donc subir ses changements. Ce sont, entre autres, quelques convictions exprimées avec force par l'invité de «L'Info en Face» Youssef Ahouzi, DG de PortNet.

Youssef Ahouzi, DG de PortNet, invité de L'Info en Face

18 Juin 2023 À 10:58

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le développement technologique de ces dernières années a démontré qu’il est plus que nécessaire de suivre cette transition au risque de disparaître. Le secteur de la logistique n’étant évidemment pas épargné. «Ça a d’abord commencé avec les technologies de ruptures et depuis maintenant une dizaine d’années, on nous parle de blockchain, d’intelligence artificielle, etc.», indique Youssef Ahouzi. Le directeur général de PortNet était l’invité de «L’Info en Face», émission du groupe «Le Matin», en marge du Salon Logismed qui s’est tenu la semaine dernière à Casablanca.

Citant la blockchain, il rappelle les différentes initiatives mises en place notamment dans le secteur maritime et la logistique en général, soulignant l’importance de cette technologie qui devrait avoir un impact plus que positif sur toute la chaîne de valeur logistique. Pour ce faire, «il faut comprendre les enjeux et prendre les devants. Je pense qu’il ne faut pas attendre et qu’il faudrait aller au plus vite vers ces technologies», souligne le DG au micro de Rachid Hallaouy.

«Nous parlons de blockchain, d’intelligence artificielle, de chat GPT. D’ailleurs, avec l’avènement de ce dernier, tout le monde se rend compte qu’un énorme changement est en train de s’opérer dans notre façon d’aborder le monde, de travailler, de commercer et de transporter des marchandises, entre autres». Et d’ajouter, «si nous ne suivons pas le mouvement, nous allons le subir».

La plateforme PortNet fait peau neuve

Copyright Groupe le Matin © 2025