Sports

Walid Regragui ambitionne de devenir le premier coach arabe et africain en Premier League

Walid Regragui a exprimé son envie d’entraîner une équipe de Premier League, après avoir mené les Lions de l’Atlas dans le carré final de la Coupe du monde au Qatar. Le coach marocain a regretté le manque de diversité sur le banc des clubs européens.

25 Avril 2023 À 11:15

Your browser doesn't support HTML5 audio

Walid Regragui en Premier League? Le principal intéressé se voit devenir le premier entraîneur arabo-musulman et africain du championnant anglais.

"Bien sûr, c'est un objectif que j'ai depuis le début de ma carrière. Je le construis lentement", a-t-il déclaré à la BBC World Service, avant de s’interroger : "Quand le premier entraîneur arabe ou africain entraînera-t-il en Premier League ?"

L’ancien du Wydad de Casablanca aimerait voir plus d’Arabes et d’Africains entraîner des clubs européens et s’est dit capable d’être le premier à faire le pas que ce soit en Angleterre, en France ou en Espagne.

"Nous avons des gens de couleur mais ils sont européens. La Coupe du monde a montré que nous étions capables mais nous attendons un président, un propriétaire ou un président de club qui ait le courage de nous donner sa chance”, souligne-t-il, avant d’ajouter :

“Je sais que je suis capable d'entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Premier League, en France ou en Espagne”.

Pour l’heure, le sélectionneur marocain se concentre sur la Coupe d’Afrique des Nations qui débutera en janvier 2024 et a affirmé que s’il ne qualifiait pas sa nation en demi-finale, il rendrait son tablier.

"Nous devons être des gagnants, nous devons avoir cet état d'esprit. C'est pourquoi je me suis mis la pression pour donner l'exemple. Et c'est pourquoi, célèbre ici au Maroc, j'ai dit que si nous n'allons pas en demi-finale à la prochaine Coupe des Nations, je démissionnerai”.

"Au Maroc, nous voulons être un bastion en Afrique. Et quand nous dominons notre continent, nous pouvons aussi dominer le monde”, a-t-il affirmé. 

Pour rappel, le Maroc s'est qualifié officiellement pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN Côte d'Ivoire-2023), au terme du nul entre l'Afrique du Sud et le Libéria lors des matchs en mars. L’équipe nationale pointe en tête de cette poule avec 6 unités.

La sélection marocaine avait battu l'Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0), lors des deux précédentes journées de ce groupe qui ne compte que trois sélections.

Les poulains de Regragui disputeront deux autres matchs pour le compte de ce groupe, le premier en déplacement chez l'Afrique du Sud, le 12 juin prochain et le second à domicile face au Liberia, le 4 septembre prochain.

Lire aussi : Walid Regragui et la Fédération Royale Marocaine de Football primés par Sky News Arabia à Abu Dhabi

Copyright Groupe le Matin © 2024