20 Avril 2023 À 16:46
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le conseil de gouvernement a validé jeudi un décret stratégique pour la réalisation du premier projet d'autoroute de l'eau au Maroc. C'est ce qu'a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse hebdomadaire à l'issue du conseil.
"Ce texte, qui vient suspendre le droit d’importation sur certains tubes et tuyaux en acier, va contribuer à la réalisation du premier projet d'autoroute de l'eau au Maroc. Un projet qui va permettre de transporter l’eau du Bassin du Sebou au Bassin du Bouregreg, et ce, pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable des systèmes de Rabat et Casablanca dans une première étape et Marrakech à l'avenir", a-t-il assuré. Et d'ajouter que ce projet, doté d'une enveloppe budgétaire de 6 milliards de dirhams, avance comme prévu : "les travaux de terrassement sont réalisés à 100%, les travaux d'installations des tuyaux sont à 21%. Pour les deux stations de pompage, l'état d'avancement atteint 78% pour la première et 44% pour la deuxième. Le contrat signé avec les sociétés prévoit la livraison de ce projet en octobre 2023, mais nous pensons que le lancement effectif de cette interconnexion effectué avant cette date".
Lire aussi : Interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg: Les travaux de la tranche urgente se poursuivent (Responsable)