04 Août 2023 À 15:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
«Le Maroc marque davantage l’histoire de la Coupe du monde féminine en atteignant la phase à élimination directe après sa victoire sur la Colombie», titre Associated Press. «Le Maroc est le premier pays arabe et nord-africain à se qualifier pour la Coupe du monde féminine et désormais le premier à aller au-delà de la phase de groupes. C’est quelque chose qu’aucune des 7 autres sélections débutantes n’ont réussi à faire», poursuit l’agence de presse nord-américaine. Le parallèle avec la sélection masculine est vite fait. «Le Maroc a également marqué l’histoire de la Coupe du monde l’année dernière (…) les Lions de l’Atlas sont devenus la première nation arabe et africaine à atteindre les demi-finales.»
Le «New York Times» immortalise l’attente interminable avant la fin du match qui se jouait en parallèle entre l’Allemagne et la République de Corée (1-1). Les joueuses «ont entouré un membre du staff et son téléphone (…) un but de l’Allemagne aurait sauvé sa Coupe du monde et mis fin au rêve improbable du Maroc de se qualifier au deuxième tour. Les minutes passaient et passaient et tout d’un coup, c’était fini.» La qualification du Maroc signifiait la fin de l’aventure pour l’Allemagne, pourtant considérée comme l’une des sélections favorites pour le titre. Forcément, l’humeur était différente jeudi dans les médias allemands.
«Le Maroc choque la Team DFB (équipe nationale allemande)», titrait le média «Sport1». «Les vice-championnes d’Afrique, qui ont perdu 6-0 contre les Allemandes au début, ont donné aux 17.000 spectateurs de Perth un match plein de suspense, contre les Colombiennes favorites.»
Pour «SuperSport», les Marocaines ont complètement déjoué les pronostics. «Les deux victoires contre la Corée et la Colombie et une volonté de fer avec une superbe organisation leur ont permis de progresser. Statistiquement, la meilleure joueuse a été Anissa Lahmari, qui a également marqué le but de la victoire face à la Colombie.» Les Lionnes de l’Atlas ont décidément marqué les esprits. Espérons qu'elle le feront davantage, mardi pour le compte des huitièmes de finale face à la France !