06 Février 2023 À 16:44
Your browser doesn't support HTML5 audio
Interrogée à la Chambre des représentants sur l'état du stock des matières énergétiques de base, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a indiqué que son département travaille pour l'accélération des projets relatifs à l’augmentation de la capacité de stockage. Elle a également signalé que le ministère incite les sociétés pétrolières à augmenter leurs stocks respectifs.
Et d'annoncer que durant celle année, la capacité de stockage de produits pétroliers sera augmentée de 13 jours supplémentaires pour un investissement de 2 milliards de DH.
"Le ministère a constitué, en coordination avec le ministère de l’Equipement et de l’eau, une commission en charge d’étudier les infrastructures nécessaires pour le stockage des produits énergétiques. Cette commission a commencé à travailler depuis octobre 2022. Son rôle est de préparer les infrastructures nécessaires pour une meilleur gestion des stocks en dotant les différentes régions de capacités de stockages", note Mme Benali.
La ministre a également évoqué le chantier de mise à jour du cadre juridique. Une commission vient en effet d’être crée en janvier 2023 et se chargera de préparer des textes législatifs relatifs aux produits pétroliers.
>> Lire aussi : Le stock national des produits pétroliers dépasse les 30 jours de consommation (Benali)