19 Juillet 2023 À 12:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Longtemps relégué au statut d’amateur, délaissé par les spectateurs, handicapé par le faible nombre de pratiquantes, le football féminin a finalement pris son envol au Maroc depuis 2020, s’imposant désormais comme un modèle sur le continent africain. En effet, la qualification des Lionnes de l’Atlas en phase finale de la Coupe du monde féminine et la 2e place continentale décrochée à l’occasion de la dernière CAN sont le résultat d’un projet à court et à moyen terme, initié par la FRMF et ses partenaires.
>>Lire aussi : Mondial féminin : Les Lionnes de l'Atlas représenteront le Maroc avec fierté (Pedros)
Créé en 2008, le championnat féminin avait démarré avec le statut d’amateur. La signature du Plan de développement du football féminin au Maroc 2020-2024 en août 2020 a ensuite donné une grande impulsion à la discipline, notamment grâce aux efforts colossaux de la FRMF qui s’est chargée de verser les salaires des joueuses et de subvenir directement aux besoins matériaux des clubs (bus, maillots, ballons…). Décliné en trois volets, le plan de développement porte sur la restructuration, le développement de la pratique et le suivi des sélections nationales. La FRMF a donc suivi méticuleusement les projets de prospection et de détection des talents au niveau régional dans les différentes provinces du Royaume, en plus du développement du niveau des cadres techniques et du programme Sport-Études. Il a également été convenu de fournir le soutien aux clubs et ligues régionales ainsi qu’aux clubs de l’Élite et la mise en place des infrastructures afin de rehausser le rythme des entraînements. Quant au programme Sport-Études réservé aux joueuses, la Fédération a procédé au lancement du programme de formation au profit de dizaines de participantes à Rabat et Saïdia, un programme ensuite étendu aux centres régionaux de football.
En investissant massivement dans le foot féminin, la Fédération Royale marocaine de football ambitionne d’atteindre les 90.000 licenciées à l’horizon 2024. Ensuite, le Maroc a obtenu l’organisation de la CAN féminine 2022, les FAR Rabat ont terminé à la troisième place de la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, et la sélection des moins de 17 ans s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2023. Dans un article publié sur son site officiel le mercredi 23 novembre 2022, en marge de la Coupe du monde masculine Qatar 2022, la Fédération internationale de football (FIFA) avait fait l’éloge de l’essor du foot féminin au Royaume. Sous l’intitulé «Le football féminin a pris son envol au Maroc», la FIFA a relevé que le pays s’est «pris de passion pour le football féminin», qui a pris un nouveau départ en 2020, notamment grâce au programme «Forward». L’instance mondiale a souligné que la Fédération Royale marocaine de football a «beaucoup investi dans la discipline ces dernières années, et ses efforts n’ont pas été vains. Ce tour de force est d’autant plus impressionnant que la Covid est passée par là».
Le secrétaire général de la FRMF, Tarik Najem, avait confié au site officiel de la FIFA que l’objectif de la Fédération était de relancer le championnat féminin le plus rapidement possible après le confinement, un pari que la FRMF avait remporté avec succès grâce au concours des autorités de santé publique et au «travail de financement», en plus de la contribution de la FIFA (plan d'aide pour le foot féminin contre la Covid-19, 500.000 dollars versés aux associations membres). La relance du football féminin au Maroc a donc été un véritable succès au Maroc, toujours selon la FIFA, qui avait vivement salué le saut qualitatif observé au Royaume depuis 2021 : «Le niveau des joueuses a fortement progressé, les matches ont gagné en spectacle, et les fans se sont pris de passion. Dans le même temps, de plus en plus de jeunes filles se sont mises au football».