08 Mars 2023 À 17:13
Your browser doesn't support HTML5 audio
Fidèle à sa tradition, la chaîne marocaine de la Société nationale de radio et de télévision (SNRT), «Al Aoula», étoffe sa grille de programmes à l’occasion du mois du Ramadan. Des sitcoms, séries et émissions traitant de sujets de société et valorisant le patrimoine sont à la une de sa programmation. Le public aura rendez-vous chaque jour à 18 h 30 avec la comédie «Zaki El Kheffa» du réalisateur Mohamed Kaghat. Cette production met en vedette le personnage de Zaki, en chômage qui a essayé plusieurs métiers sans lendemain. Sa vie prend un nouveau tournant quand il tombe sur l'annonce d’une riche famille à la recherche d’un chauffeur. À 18 h 55, Al Aoula présentera au quotidien la série humoristique «Yiban Yiban» où on verra Nezha Regragui, Simo Sedrati et Noufissa Benchahida.
L'humour se poursuivra à 19 h 15 avec «Knaynati» qui raconte l'histoire de Haj Thami obligé de prendre soin de ses belles-filles, ce qui achoppe à son plan de vivre tranquillement avec sa deuxième épouse Lghaliya. Cette série réunit le grand Mohamed El Jem avec Dounia Boutazout, Jamila El Haouni et Raouia. À 19 h 50, les téléspectateurs auront rendez-vous avec «Salah et Fati» (Talis et Fadoua Taleb) qui traite des problèmes sociaux vécus par plusieurs couples de l'entourage de Salah et Fati. À 20 h, Al Aoula présentera la série dramatique «Kayna Dourouf», de Driss Roukhe. Le casting de la série réunit Raouia, Ibtissam Laaroussi, Samia Akariou, Abdenbi Benioui, Hajar Masdouki, Abderrahim El Meniari, Rababe Gouyd, Wedad Lamnaei, Hassna Tamtaoui et Rafik Boubker.
L'histoire est autour de trois ex-détenues liées d'amitié lors de leur incarcération et devant maintenant faire face aux préjugés de la société. Au programme ramadanesque de la chaîne également la série «Ghdar Zmane», du réalisateur Yassine Fennane. On y retrouve Mouna Fettou, Saâd Mouaffak, Salwa Zarhane, Jamila Lhawni, Mehdi Foulane, Ahlam Zaimi et Adil Abatourab. Al Aoula lancera durant le mois sacré la première saison de «Chef Academy», une émission de télé-réalité sur l’art culinaire marocain. La chaîne de télévision promet aussi des documentaires, des débats, des émissions culturelles, des scientifiques et un contenu spirituel afin de toucher un large public.
2M dévoile sa grille des programmes pour Ramadan 2023. La chaîne de télévision promet des sitcoms, séries, capsules d’humour, téléfilms, shows, émissions culinaires et religieuses qui répondraient aux attentes de son public. Le Sitcom «Dirou Niya» sera diffusé tous les jours à 19 h 30. Cette série, tournée notamment autour du football et l’ambiance des cafés art déco marocains, réunit une sélection de comédiens populaires : Mohamed Khiari, Abdelkhalek Fahid, Zahira Sadek, Yassar, Jamila El Haouni, Salma Rachid, Hasna Moumni, Ibtissam Laroussi et Mehdi Foulane, entre autres. Elle sera suivie, à 20 h 15 tous les jours, par la deuxième saison de la série «Al Maktoub». Tous les jeudis à 22 h, les téléspectateurs auront droit à «Tarik Al Ward», une série originale de drame et de romance qui les entraînera dans l’univers olfactif d’un métier méconnu du grand public.
Selon un communiqué de 2M, l’une des productions inédites de cette programmation est «Aïn Kebrit». Diffusée tous les dimanches à 22 h, cette série se veut une reconstitution de la légende de Moulay Yacoub. Costumes d’époque, palais, jardins et décors naturels représenteront une véritable fresque patrimoniale qui mêle rivalités de cour et romance. Autre nouveauté qui promet des moments de détente et d’humour : le sitcom «Khou Khwatatou», diffusé tous les lundis à 22 h. Après la mort de ses parents, Aziz, interprété par l’acteur Adnane Mouhejja, se retrouve responsable du sort de ses 7 sœurs, aux forts caractères. Chaque épisode apporte son lot de surprises et de mésaventures. La caméra cachée «Mchiti Fiha» revient pour une huitième saison, tous les jours à 19 h. La téléréalité n’a pas été omise dans la grille des programmes de ce mois sacré. Adapté du fameux concours de pâtisserie, «Ahssan Pâtissier Celebrity» sera diffusé tous les mardis à 22 h.
Elle sera l’occasion pour cinq célébrités marocaines (Dounia Boutazout, Meriem Zaimi, Mohamed Bassou, Salma Rachid, Ihab Amir) de s’affronter durant cinq primes. Ils devront relever deux épreuves en famille, au profit d’associations et inviteront des personnalités qui seront également mises à l’épreuve et dégusteront les plats des stars. Chaque mercredi et samedi à 22 h, de nouveaux téléfilms traitant de sujets sociétaux seront également au menu durant le Ramadan 2023, comme «Chouk Lward» produit par Hassan Foulane, «Akhir Kalam», «Joueur d’échecs» et «Le week-end», en plus de plusieurs fictions étrangères.
Abdellah Tourabi présentera, chaque jeudi à partir de 23 h 30, «Les Marocains et le Maroc», un magazine qui s’intéresse à l’Histoire du Maroc et des Marocains à travers plusieurs thématiques (Les Marocains et les religions, Les Marocains et la nourriture, les parures, le savoir, la santé…). Des émissions religieuses seront bien évidemment proposées durant ce mois sacré. «Torouq Al Aarifine» et «Addine Wa Anass» apporteront des éclairages, notamment sur la pratique de l’Islam et le rôle des valeurs morales dans l’amélioration du comportement de l’individu. Pour la nuit du 26 Ramadan, 2M diffusera une soirée religieuse riche et apaisante à l’occasion de «Laylat Al Qdar». Durant ce mois du Ramadan, les Marocains auront le plaisir de suivre les conseils et les recettes de Halima Filali, dans son émission «Walima Ma3a Halima». Trois autres émissions culinaires sont prévues : «Ch’hiwa M3a Choumicha», «Lil Matbakh Noujoum» et «Capsule Ahla Pâtisserie». Selon 2M, sa grille des programmes de Ramadan 2023 met en avant le meilleur de la production nationale autour de créations originales, interprétées par de grands talents marocains et proposant tous les formats télévisuels.
Lire aussi : Mazine, Lilia Benchabane, Réda Saoui, Sofia Syko et Cinzia Cattaneo en spectacle au Maroc