Culture

Le réalisateur du film "Tirailleurs" invité de l'Institut Français du Maroc

L’Institut français du Maroc organise une rencontre-projection avec Mathieu Vadepied, réalisateur du film « Tirailleurs », prévue le jeudi 26 janvier à 19h00.

19 Janvier 2023 À 14:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

La rencontre se fera en direct-live en simultané à Casablanca, Marrakech, Tanger et Meknès, une occasion pour le réalisateur de discuter et d’échanger avec le public à propos de son œuvre.

Le film retrace l’histoire de Bakary Diallo qui s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. 

Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au coeur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

“L’idée du film est née en 1998 avec la mort du dernier tirailleur sénégalais (Abdoulaye Ndiaye, à l’âge de 104 ans, il avait été enrôlé de force en 1914). L’ironie du sort est qu’il meurt la veille du jour où il devait recevoir la légion d’honneur promise par le président de la République, Jacques Chirac. À ce moment-là, et je ne sais pas pourquoi, je me dis que si ça se trouve dans la tombe du Soldat inconnu reposent les restes d’un tirailleur de l’armée coloniale issu d’un de ces pays africains colonisés alors par la France. Cela a commencé ainsi. Ensuite, j’ai fait des recherches, même si à l’époque, je ne pensais pas que j’aurais un jour l’opportunité de réaliser un film pareil”, raconte le réalisateur. 

L’acteur français Omar Sy célèbre pour son rôle dans “Intouchables”, réalisé également par Vadepied, campe le rôle principal de ce long-métrage.

Parcours du réalisateur

Mathieu Vadepied est un directeur de la photographie, réalisateur et scénariste français. Après un CAP de photographe, il travaille comme assistant de photographes de mode, puis avec Raymond Depardon. Entre 1991 et 1995, il réalise une dizaine de clips vidéo. En 1995, il travaille comme directeur de la photo sur «Samba Traoré» d'Idrissa Ouedraogo et «Sur mes lèvres» de Jacques Audiard (2001 – nomination aux Césars 2002 pour la meilleure photo). En 1996, il entame une collaboration avec Xavier Durringer comme directeur de la photo sur deux de ses films : «J'irai au paradis, car l'enfer est ici» (1997) et «Les Vilains» (1999). En 2000, il réalise un documentaire pour Arte, «L'Histoire de Bruno». En 2003, il tourne «Le Souffle» et, en 2005, «Mille Soleils», deux courts métrages de fiction. En 2014, il entreprend son premier long métrage «La vie en grand» qui sortira l'année suivante. «Tirailleurs», son deuxième long métrage de fiction, a fait l'ouverture d'«Un certain regard» de la sélection officielle à Cannes 2022.

Lieux et dates de projection

Projections et rencontres avec le réalisateur programmées en simultané le jeudi 26 janvier à 19 h :r>• Institut français de Casablanca.r>• Cinéma Leïla Alaoui, Institut français de Marrakech.r>• Théâtre de l'Institut français de Meknès.r>• Cinémathèque de Tanger.

Autres dates de projection :r>• Institut français d'Agadir le 27 janvier à 19 h.r>• Institut français de Casablanca le 2 février à 19 h 30.r>• Institut français de Kénitra le 27 janvier à 19 h.r>• Institut français de Marrakech le 31 janvier à 19 h.r>• Institut français de Rabat le 22 janvier à 18 h et le 23 janvier à 19 h.r>• Cinémathèque de Tanger le 28 janvier à 19 h.r>• Institut français de Tétouan le 27 janvier à 19 h.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024