Économie

La recette de HPS pour bétonner sa croissance organique

Le spécialiste marocain des solutions et technologies de paiement, HPS, entrevoit de belles perspectives de croissance sur les marchés marocain et international. Le groupe, qui vient de décrocher le visa de l’AMMC pour une augmentation de capital réservée aux salariés et consultants éligibles, mise sur le positionnement particulier de sa plateforme PowerCARD et sur le renforcement de son maillage territorial à travers les marchés clés pour bétonner sa croissance. Son plan stratégique à l’horizon 2027 prévoit ainsi l’exploration de nouvelles opportunités sur de nouveaux marchés à l’étranger en plus du renforcement de son positionnement sur ses marchés classiques.

HPS, présidée par Mohamed Horani, prévoit cette année une croissance des revenus consolidés comprise entre 20 et 25%.

06 Juin 2023 À 16:12

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Le groupe HPS entend donner un nouvel élan à sa dynamique de croissance organique. Le spécialiste des technologies et solutions de paiement mise ainsi sur le positionnement particulier de sa plateforme PowerCARD et sur le renforcement de son maillage territorial à travers les marchés clés. Le groupe affirme avoir adopté un plan d’action spécifique pour orienter ses opérations de croissance externe qui vise à intégrer les nouvelles tendances dans l’univers du paiement et à s’introduire dans de nouveaux marchés porteurs pour son offre SaaS de la plateforme PowerCARD.

«Grâce à la solidité de ses fondamentaux, à la diversité de ses business modèles et à son effort soutenu de R&D, le groupe est positionné pour profiter pleinement de l’évolution actuelle de l’industrie du paiement à l’échelle mondiale», souligne l’entreprise qui vient de décrocher le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour une augmentation de capital par exercice d’options de souscription, réservée aux salariés et consultants éligibles.

Le groupe affirme que sa nouvelle organisation, sa stratégie de renforcement des Delivery Centers pour supporter localement le développement des activités à l’international et la mise sur le marché de la future version 4 de PowerCARD devraient continuer à porter sa croissance organique sur les prochaines années et permettre de renforcer la contribution des revenus récurrents. De même, l’entreprise ambitionne d’accélérer son développement grâce à sa stratégie de croissance externe.

Le plan stratégique s’articule ainsi autour de 3 activités : les paiements, le business development et le Switching. Sur son activité Paiements, le groupe entend renforcer le logiciel PowerCARD à travers la consolidation du positionnement de HPS sur l’innovation et la R&D. HPS mise également sur le renforcement de sa croissance en Europe et en Afrique du Sud avec plus de proximité grâce au Delivery Centers et d’autres innovations. Le groupe planche aussi sur l’installation des fondamentaux pour enclencher sa croissance future en Asie et en Amérique à travers un réseau de partenaires, une présence locale et des solutions innovantes. Il s’agit également de positionner son offre «Processing» en Afrique et au Moyen-Orient en augmentant ses ressources et sa capacité de traitement. À cela s’ajoute le ciblage d’opportunités de développement pour introduire la plateforme PowerCARD dans d’autres marchés.

HPS prévoit une croissance externe dans l'activité Processing

Pour doper sa croissance externe, HPS prévoit la réalisation d’acquisitions dans le métier de Processing au niveau des marchés à fort potentiel de croissance en plus du rachat d’entités capables de renforcer son offre en matière d’innovation et le ciblage d’acteurs offrant de nouvelles architectures de paiement. Sur son activité de switching, le groupe entend surtout capitaliser sur le positionnement de HPS Switch afin d’évoluer en véritable catalyseur du paiement électronique au Maroc. Le tout assorti du renforcement de la collaboration avec la Banque Centrale, les banques et les institutions financières ainsi que les Fintech pour accélérer l’adoption du paiement mobile. Afin d’accompagner le développement soutenu des technologies de paiement et de renforcer son positionnement dans une industrie en profonde mutation, le groupe a adopté un plan de développement à horizon 2027, AcceleR8.

Ce dernier est axé principalement sur la croissance des revenus avec un renforcement de la contribution des revenus récurrents et réguliers et l’élargissement de la couverture géographique. La performance du groupe au titre du trimestre écoulé conforte ses différents choix stratégiques, aussi bien en matière de croissance qu’en termes de présence mondiale. «L’année 2023 devrait être marquée par le déploiement du plan AccelR8, en capitalisant sur les leviers stratégiques du groupe, notamment son savoir-faire en matière d’innovation et de R&D, sa solidité financière et la diversification de ses modèles d’activités», souligne le groupe. Cette dynamique permettra d’atteindre l’objectif défini dans le cadre du plan AccelR8, avec une croissance des revenus consolidés comprise entre 20 et 25% cette année.

Monétique : un marché résilient malgré la crise

Selon les pronostics de HPS, le secteur de la monétique reste résilient et devrait croître en dépit des effets combinés d'une politique monétaire conservatrice, de l'instabilité géopolitique, des chocs de la chaîne d'approvisionnement (réduisant les volumes de transactions) et d'un environnement macroéconomique caractérisé par une inflation élevée et une hausse des coûts de l'énergie (qui affectent tous deux les dépenses des consommateurs et des entreprises). Les principaux facteurs comprendront à la fois les revenus liés aux transactions (primaires) provenant des paiements effectués avec des cartes et des instruments autres que les cartes, et les revenus non liés aux transactions (secondaires) provenant de sources telles que les intérêts sur les dépôts, les frais de tenue de compte, les opérations de change, les services à valeur ajoutée et les découverts. Selon le groupe, les taux de croissance des revenus ont été détériorés par la pression des marges sur les transactions cross-border, les frais d'acquisition sur les transactions par carte et le taux d'escompte des commerçants/le plafond d'échange sur divers marchés. En revanche, pour les revenus non liés aux transactions, les hausses de taux d'intérêt décidées par les Banques centrales mondiales en réponse à une inflation élevée ont augmenté les marges des banques.

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