Économie

La recette de TGCC pour monter en puissance

Le groupe TGCC met les petits plats dans les grands pour franchir de nouveaux paliers de croissance. Le spécialiste du BTP enclenche de nouvelles orientations stratégiques à l’horizon 2025. Il compte se renforcer en Côte d’Ivoire et sourcer de nouveaux marchés de la sous-région. De même, le groupe intégrera la fonction de financeur de projets dans son champ de compétences et poursuivra son intégration verticale afin de créer des synergies et optimiser sa rentabilité.

Mohammed Bouzoubaa, PDG de TGCC.

22 Février 2023 À 14:56

Your browser doesn't support HTML5 audio

TGCC entend monter en puissance et franchir de nouveaux paliers de croissance. Le groupe, spécialisé dans les travaux industriels, publics et dans le bâtiment décline, en effet, de nouvelles orientations stratégiques pour renforcer son internationalisation. Concrètement, l’entreprise, cotée à la Bourse de Casablanca depuis décembre 2021, compte, d'ici 2025, consolider sa présence en Côte d’Ivoire et sourcer de nouveaux projets dans les pays de la sous-région et au Cameroun. Autre nouveauté stratégique, TGCC intégrera la fonction «Financement de projets» dans son champ de compétences. En clair, le groupe souhaite apporter une capacité de négociation de dette de manière à pouvoir proposer des solutions de construction de projet avec financement du projet, sécurisant ainsi la réalisation des travaux et leur règlement. De même, l’opérateur BTP enclenche une stratégie d’intégration verticale.

Objectif : s’assurer une plus «grande maîtrise» de la chaîne de valeur pour une «meilleure» compétitivité lors des réponses aux appels d’offres. Le groupe recherche également, à travers cette verticalisation, une amélioration de la qualité notamment sur les lots secondaires. Il s’agit aussi d’absorber une partie de la rentabilité générée au niveau des autres lots. «Pour ce faire, il faut pouvoir instaurer une gouvernance saine qui permette de maîtriser la gestion et le développement des filiales de manière à pouvoir s’assurer de la rentabilité de ses filiales», précise le management de l’entreprise. Ce chantier d’intégration verticale a déjà démarré avec la mise sur rail de quatre filiales spécialisées : Emene Prefa, Arte Lignium, Infinite et Oxy Revet.

Pour cette première phase, TGCC ambitionne d’assurer une intégration «efficiente» de ces filiales au sein du groupe afin de créer efficacement des synergies et d’optimiser la rentabilité de la société. «La stratégie de verticalisation s’articule avant tout autour du rôle de l’entité mère que représente TGCC. Il s’agit notamment de contrôler la gestion de ses filiales et mutualiser les fonctions supports entre TGCC et ses filiales en ce qui concerne les directions RH, contrôle de gestion, logistique, SI et contrôle interne», développent les managers de l’entreprise. Ce qui permettra à TGCC de s’assurer non seulement de la profitabilité de ses filiales et de leur développement, mais également de s’assurer que la qualité et le respect des engagements qui a fait le «succès» de l’entreprise soient également assurés par ses filiales.

Au-delà des filiales déjà intégrées au sein du groupe, la direction stratégique de TGCC affirme avoir poussé sa réflexion vers d’autres pistes de verticalisation. Il s’agit notamment des métiers des lots techniques (MEP) étant donné le volume critique qu’ils représentent pour le groupe et l’importance de la maîtrise de ces métiers. Objectif, assurer l’optimisation des projets pour le compte des maîtres d’ouvrages et la qualité des projets livrés en tous corps d’états. Actuellement, TGCC indique avoir créé une nouvelle entité, TGEM, spécialisée dans les travaux de lots techniques (fluides, courant fort et courant faible). Le processus de verticalisation devrait permettre au groupe de devenir une entreprise TCE intégrant au sein même du groupe les principales expertises permettant de garantir le respect des délais et de la qualité. Ainsi, les orientations stratégiques du groupe à court terme s’articulent autour de deux objectifs : acquérir une entreprise permettant de continuer à étoffer l’offre interne et renforcer la quote-part du chiffre d’affaires généré par les sociétés intégrées/à intégrer à horizon de l’année en cours.

TGCC : La diversification pour doper la croissance

TGCC qui revendique la position d’acteur majeur de la construction au Maroc entend capitaliser sur son expertise historique, tout en diversifiant ses activités. Afin de pouvoir continuer à assurer sa croissance et consolider sa position sur le marché, le groupe souhaite poursuivre une stratégie de diversification de ses activités dans l’industrie de la construction. Ce renforcement devra se faire par une équipe dédiée qui devra soit être constituée soit intégrée à travers une croissance externe. Le plan de relance à venir et la dynamique du Royaume avec sa stratégie de développement des ports et des barrages attisent l’appétit de TGCC qui entend développer significativement sa présence sur les marchés des travaux publics et notamment les barrages, les ports et les ouvrages d’art.

«Plusieurs chantiers d’infrastructures ont déjà vu le jour et de nouveaux projets seront enclenchés dans les années à venir pour renforcer davantage le transport via les routes, les gares et les tunnels, la logistique à travers les ports et la gestion de l’eau grâce aux barrages. La stratégie ministérielle de l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation a permis de construire plusieurs barrages pour subvenir au besoin en eau potable. Cette stratégie a permis une croissance en construction des barrages de 32% sur la période de 2010 à 2020, soit un TCAM de 2,84%», souligne le groupe.

De même, le nouveau plan stratégique 2020-2027 du ministère prévoit la construction de 20 barrages et 3 stations de dessalement de l’eau de mer avec un coût de 115,4 milliards de dirhams. Du pain sur la planche donc pour TGCC qui met le turbo pour capter de nouvelles opportunités sur le marché local. Aux yeux du management de l’entreprise, le développement de l’activité des travaux publics permettra à TGCC de renforcer son développement à l’international. En effet, la taille du marché des travaux publics est significativement plus importante que celle du Bâtiment en Afrique de l’Ouest. En 2020, les projets de BTP représentent 83% du marché de la construction, dont 50% qui proviennent des infrastructures de transport (construction des routes et ouvrages d’art, etc.) et 22% de l’énergie (construction des barrages, etc.).

Ce développement s'effectuera soit par croissance externe, si des opportunités d'acquisition de sociétés existantes se concrétisent, soit par création. Dans ce dernier cas, TGCC affirme avoir prévu d'intégrer de nouvelles équipes ayant les compétences et l'expérience «requises» afin de pouvoir développer ce type de projets. Pour ce faire, la croissance du carnet de commandes se fera de manière graduelle afin de développer en interne les références et qualifications nécessaires.

Pour rappel, depuis 2013, TGCC a entamé son expansion régionale à travers différentes implantations en Afrique. C’est ainsi que T2G, première filiale africaine du groupe implantée au Gabon, voit le jour en 2014 pour la construction d’un projet résidentiel. Deux ans plus tard, c’est en Côte d’Ivoire que le groupe décide de s’installer avec l’ambition de développer une filiale autonome et devenir un acteur local de construction. TGCC a également initié, en 2018, la création d’une filiale au Sénégal et a pu obtenir 2 contrats de construction.

À noter que dans le cadre de sa stratégie de développement, TGCC prévoit de redéployer ses activités en Afrique de l’Ouest en créant un hub à Abidjan qui permettra d’adresser des marchés sur toute la région et de centraliser son encadrement. En novembre 2022, il y a eu la création de deux entités à l’étranger, TGCC Développement en France dont l’objet est le développement de projets d’infrastructures en tant qu’ensemblier en France et dans tout autre pays à l’international et de TGCC Guinée qui opère la même activité que TGCC SA.

Financement : TGCC lance un programme d'émission de billets de trésorerie pour 500 millions de DH

TGCC a décroché le 21 février le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour la mise en place d’un programme d’émission de billets de trésorerie. D’une maturité de 10 jours à 12 mois, ce programme est plafonné à 500 millions de dirhams. La valeur nominale est de 100.000 dirhams. À travers ce programme, le groupe entend optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie. Il s’agit également de faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels et diversifier ses sources de financement. Notons qu’à chaque fois que TGCC exprimera un besoin de trésorerie, Valoris Securities, Capital Trust Securities et CFG Bank, en leur qualité d’organismes de conseil de l’opération, procéderont à l’ouverture de la période de souscription au moins 72 heures avant la date de jouissance.

Lire aussi : TGCC crée deux filiales en Guinée et en France

Lire aussi : TGCC négocie des projets en Afrique subsaharienne qui tripleront son chiffre d'affaires régional

Copyright Groupe le Matin © 2025