Sports

Walid Regragui : On a fait notre boulot et on a rendu les Marocains fiers

L’enjeu sportif du match amical Maroc-Burkina Faso, ce mardi à Lens en France (victoire du Maroc 1-0), paraît totalement secondaire par rapport à l’ampleur du drame du tremblement de terre qui a dévasté le Maroc vendredi 8 septembre. Particulièrement ému, le sélectionneur national, Walid Regragui, a rendu un vibrant hommage aux Marocains qui ont fait preuve d’une grande solidarité pour aider les victimes. « Aujourd’hui, le football n’est pas intéressant, mais on ne voulait pas perdre. On a fait notre boulot et on a rendu les Marocains fiers », a-t-il assuré.

Walid Regragui.

13 Septembre 2023 À 10:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le sélectionneur national Walid Regragui, la voix remplie d’émotions, a tenu à remercier les Marocains de leur élan de solidarité en faveur des victimes de tremblement de terre qui a dévasté le Maroc le 8 septembre dernier : « Je suis fier de tous les Marocains. Quand il nous arrive quelque chose, on s’entraide. On est un grand peuple. Le Maroc restera toujours grand, malgré ce qui s’est passé. On va continuer à avancer. C’est bien d’avoir joué ce match pour montrer que le Maroc ne s’arrête pas », a-t-il indiqué à la fin du match contre le Burkina Faso soldé par la victoire des Lions de l'Atlas (1-0).  

>> Lire aussi : Lions de l’Atlas : Le Maroc se contente du minimum face au Burkina Faso, Adli et Mazraoui brillent à Lens

Face à l’ampleur du drame, le sélectionneur national a déclaré que le football est secondaire : « Aujourd’hui, le football n’est pas intéressant, mais on ne voulait pas perdre. Le plus important, c’est qu’on a fait notre boulot. On a rendu fiers tous ces Marocains venus soit d’Europe ou du Maroc pour nous soutenir. On va rentrer au Maroc pour aider à notre tour les victimes. Et on pensera par la suite aux prochains matchs ». Il a, ensuite, expliqué que ce n’était pas facile de préparer ce match eu égard du drame qui a touché le Maroc : « Franchement, ce n’était pas facile de préparer ce match. Mais on devait le jouer pour le peuple pour lui donner un peu de joie. J’ai dit aux joueurs qu’il faut gagner et avec la manière. »

Lions de l'Atlas : A la recherche de la meilleure formule

A quatre mois du coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire 2023, Walid Regragui continue de faire des tests pour trouver la bonne formule. Mardi face aux Burkinabés, il a offert la première sélection à Amine Adli et Amir Richardson. Il a, aussi et c’est une première, repositionné Noussair Mazraoui en milieu de terrain en l’absence de Sofyan Amrabat : « On a vu aujourd’hui Noussair Mazraoui au milieu de terrain. Il a fait un grand match. C’est un grand footballeur. On peut l’utiliser dans tous les postes », a-t-il indiqué. Concernant la prestation d’Amine Adli qui dispute son premier match avec les Lions de l’Atlas et les joueurs U23 appelés chez les A, Regragui a affiché sa satisfaction totale de l’ensemble de ses joueurs : « Bilal et Abde étaient déjà avec nous. Richardson et Saibari sont des joueurs que je connais déjà. C’est leur premier match pour s’habituer à l’équipe nationale. C’est aussi la première sélection d’Amine Adli. Il était suspendu en Bundesliga. Cela fait quatre semaines qu’il n’a pas joué. Il manque du rythme. Je suis content de l’ensemble des joueurs. L’essentiel, c’est la victoire ». Avec les nouveaux joueurs et les absents (Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Soufiane Boufal…) Regragui dispose d’un vivier de talents. Il va falloir qu’il trouve la position idéale pour chaque joueur, l’alchimie parfaite entre tous les hommes et l’animation adéquate face à chaque adversaire. Il lui reste encore cinq matchs d’ici la CAN pour trouver la bonne formule afin de pouvoir aller le plus loin possible dans la compétition continentale.

>> Lire aussi : Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas font don de toutes leurs primes jusqu’à la CAN

Copyright Groupe le Matin © 2025