11 Mai 2023 À 16:38
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le film se passe à Casablanca et raconte l’histoire de Zineb, qui s'évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu'elle prend en otage la conductrice d'un camion, Asma. La police aux trousses, les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas.
Pour la réalisatrice, il s’agit “de proposer d’autres représentations de femmes marocaines - et la volonté de réaliser un film en darija qui prenne ses distances avec le réel”.
“J’ai grandi à Rabat avec l’impression d’avoir eu comme choix d’une part des films où les étrangers vivaient des aventures extraordinaires et d’autre part des drame sociaux où les Arabes avaient des problèmes. Comme si parce que nous étions marocaines, nous n’avions pas le droit au romanesque, à la science-fiction, à l’aventure, au fantastique : à la fiction avec un grand F. Faire REINES, c’était réaliser le film qui m’avait manqué”, a-t-elle ajouté.
Yasmine grandit à Rabat et rejoint Paris à 18 ans pour des études de philosophie et de communication. Après des expériences professionnelles à Buenos Aires, San Francisco, Paris et Londres, elle intègre LA FÉMIS (atelier scénario) et y obtient son titre de scénariste.
Yasmine écrit aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Elle est également auteure de deux ouvrages sur le Maroc et d’une série de podcasts sur Alice Guy, première réalisatrice de l’Histoire. En 2018, Yasmine réalise le court-métrage “L’heure d’hiver” (Tanger IFF, Off-courts Trouville). Son premier long-métrage, REINES, une cavale féministe en camion est présenté à la Mostra de Venise en clôture de la semaine internationale de la critique.