17 Janvier 2023 À 16:50
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka a fait le point ce mardi à la Chambre des conseillers sur les chantiers en cours pour renforcer la connectivité entre les régions. Le responsable a souligné à cette occasion que le gouvernement accorde une grande importance à la réduction des disparités territoriales et au renforcement du réseau routier au niveau national. Dans ce sens, Nizar Baraka a énuméré les différents projets lancés par son département :
Evoquant en détail l’état d’avancement du projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, M. Baraka a indiqué que ce mégaprojet, qui affiche un taux d’avancement de plus de 80%, s'inscrit dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI et qui prévoit le dédoublement et l’élargissement de la Route nationale n°1 sur 1.055 km. Le ministre s’est attardé par ailleurs sur l’importance de ce projet qui permettra, selon lui, de doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et contribuera à réduire la durée des déplacements et constituera un levier important pour l’investissement qui impactera positivement et directement une grande partie de la population.
Dans le même sens, le ministère s’active pour l’élaboration de la feuille de route des infrastructures routières 2040. Une attention particulière sera par ailleurs accordée à l’amélioration de la qualité des routes, estimée actuellement à 62%, avec l’ambition de hisser ce taux pour atteindre 66%. Il convient de souligner que le Maroc dispose aujourd’hui de 50.000 km de route, dont 1.800 km d’autoroute et 1.600 km de voie express.