Économie

Un réseau de zones logistiques de 1.185 ha verra le jour d'ici 2040

Dans le but de renforcer la compétitivité de l'économie nationale, de soutenir les stratégies sectorielles et d'ériger le Maroc en un hub logistique régional, le département de tutelle s'emploie à donner un coup d'accélérateur à la réalisation de zones logistiques. À cet effet, précise le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, un réseau de zones logistiques se déployant sur une superficie de 1.185 ha verra le jour d’ici 2040 dans plusieurs régions du Royaume.

Mohamed Abdeljalil.

04 Juillet 2023 À 18:49

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le droit fil de l'ambitieuse stratégie nationale de compétitivité logistique de 2010, le ministère du Transport et de la logistique entend développer le secteur de la logistique suivant trois axes. Le premier de ces axes, d'après M. Abdeljalil, porte sur l'accélération de la cadence de réalisation des zones logistiques, de manière à mettre à la disposition des acteurs du secteur une assiette foncière logistique aux normes nouvelles et à des prix appropriés à leur activité. Et effectivement, poursuit le ministre, qui intervenait dans le cadre de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, «un réseau de zones logistiques réparties sur une superficie de 1.185 ha est prévu d'ici 2040». Les terrains susceptibles d'accueillir ces zones ont été localisés dans plusieurs régions du Royaume, conformément aux plans régionaux élaborés par l'Agence marocaine de développement de la logistique, ajoute-t-il.

La première tranche de projets de zones logistiques prioritaires concerne Agadir, Fès, Casablanca, Kénitra, Marrakech et Béni Mellal, sur une superficie cumulée de 230 ha et pour un budget total de 1,2 milliard de dirhams. Ainsi, affirme le ministre, «les travaux d'aménagement de 45 ha dotés d'une enveloppe de 350 millions de dirhams pour la station logistique d'Aït Melloul dans la région de Souss-Massa ont déjà démarré, tandis que les travaux d'aménagement des autres zones seront lancés dès que la procédure d'acquisition du foncier sera bouclée».

Par ailleurs, s'agissant du deuxième axe, indique M. Abdeljalil, il a trait à la qualification des acteurs du secteur de la logistique, et ce dans le cadre de la deuxième édition du programme de qualification PME Logis 2 pour les petits et moyens acteurs. Ce programme a pour objectif d'accompagner techniquement et financièrement les petits et moyens acteurs de la logistique sur la période 2023-2027, moyennant une enveloppe de 60 millions de dirhams.

Le transport routier de marchandises sera concerné par la stratégie de développement du secteur de la logistique 

Enfin, le troisième axe se rapporte au transport routier de marchandises. Les contenus de cet axe, précise M. Abdeljalil, ont été élaborés en concertation avec les professionnels du secteur. Des priorités et un programme de travail conjoint ont ainsi été retenus, reposant notamment sur :r>• Le réexamen des conditions d'accès à la profession.r>• Le renforcement du cadre contractuel des entreprises de transport et faire en sorte qu'il soit plus équilibré et plus équitable, en optant pour l'indexation entre les tarifs de transport et les prix des carburants.r>• La définition d'un tarif de référence pour le transport routier.r>• Le règlement de la situation relative au poids d'une catégorie de camions et la mise en œuvre effective de la déclaration de charge en vue de remédier au problème des surcharges.r>• L'accélération du programme de rénovation de la flotte au moyen d'un budget annuel de 250 millions de dirhams.r>• La poursuite du programme de formation gratuite au profit des conducteurs, doté d'un budget annuel de 100 millions de dirhams.

Lire aussi : Transport et Logistique : place aux solutions intelligentes et compétitives 

Copyright Groupe le Matin © 2024