Économie

Les revenus des sociétés industrielles cotées culmineraient à 182,7 milliards de DH en 2023 (BMCE Capital)

Les revenus des sociétés industrielles cotées en Bourse devraient s’afficher en amélioration de 4,8% cette année (182,7 milliards de DH) et de 4,6% en 2024 (191,1 milliards de DH). Selon une analyse de BMCE Capital Global Research, ces performances seront tirées par Label Vie qui devrait profiter de l’effet volume des nouveaux magasins mis en service en 2022, par Total Maroc et Managem.

10 Mai 2023 À 15:02

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les performances commerciales des sociétés industrielles cotées en Bourse devront s’améliorer de 4,8% à 182,7 milliards de dirhams cette année. Le pronostic est de BMCE Capital Global Research (BKGR) dans son analyse «Forecast 2023-2024». Ces performances seraient tirées par Label Vie qui devrait profiter de l’effet volume des nouveaux magasins mis en service en 2022 et du renforcement de son maillage territorial à travers l’inauguration attendue d’une trentaine de nouveaux points de vente. Dans la distribution des produits pétroliers, Total Maroc devrait également contribuer à cette tendance. Le chiffre d’affaires de l’opérateur pétrolier devrait être drivé par l’effet périmètre suite à l’ouverture de 18 nouvelles stations-service en 2022. Les minières, essentiellement Managem, doivent également participer à la dynamique attendue du marché, compte tenu de la croissance prévue de la production de l’or suite au développement des grands projets aurifères à l’international et au maintien à un niveau élevé des cours des métaux sur l’ensemble de l’année.

Les revenus des industries devraient toutefois être atténué par le repli anticipé des revenus de Taqa Morocco (-5,6%) en raison d’un recul escompté des prix du charbon (simple effet de refacturation) en 2023 et de ceux de Maroc Telecom (-0,9%) sous l’effet de la poursuite attendue de la baisse de la part de marché Mobile consécutivement au recul du pouvoir d’achat et du maintien des pressions concurrentielles.

En 2024, les analystes de BKGR tablent sur une progression de 4,6% à 191,1 milliards de dirhams des revenus, du fait du bon comportement des Blue Chips à l’instar de Label Vie qui devrait poursuivre sa croissance organique tout en profitant de l’effet favorable de sa stratégie d’expansion avec l’inauguration escomptée d’une vingtaine de magasins en 2024. Total Maroc, quant à elle, devrait bénéficier principalement de l’élargissement de son réseau de distribution et de l’effet de stock positif.

Dans le secteur de l’énergie, Taqa Morocco devrait afficher des revenus consolidés en appréciation de 6,2% à 13,63 milliards de dirhams, tirés par la poursuite de l’optimisation de l’efficience opérationnelle dans le cadre du plan de maintenance planifié par l’opérateur avec une amélioration attendue du taux de disponibilité global à près de 96%. Notons qu’en 2024, le CA d’IAM devrait poursuivre son trend baissier tandis que les réalisations commerciales d’Afriquia Gaz pourraient être partiellement pénalisées par la décompensation prévue en 2024 du marché du butane.

Lire aussi : Sociétés cotées : Hausse de 13,8% du chiffre d’affaires en 2022

r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025