03 Mai 2023 À 16:06
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Kremlin a annoncé, mercredi, avoir été la cible d’une tentative d’attaque aux drones dans la nuit du 2 au 3 mai, qui n'a pas fait de victimes. "Une tentative d'attaque aux drones sur la résidence du président de la Fédération de Russie au Kremlin s’est déroulée cette nuit (...) deux drones ont visé le Kremlin", a annoncé la présidence russe dans un communiqué, attribuant l’attaque à l’Ukraine.
"Grâce aux mesures prises à temps par les militaires et les services spéciaux à l'aide de systèmes de contrôle radar, les drones ont été mis hors d'état de nuire", a précisé le document, sans plus de détails sur le type des drones abattus.
La chute et la dispersion des fragments" des drones sur le Kremlin n'ont fait "ni victimes ni dégâts matériels", a relevé le service de presse du Kremlin, qualifiant l’incident d’"acte terroriste planifié" et d'"attentat contre la vie du président" russe Vladimir Poutine.
Selon la présidence russe, Vladimir Poutine ne se trouvait pas au Kremlin au moment des faits. "La Russie se réserve le droit de riposter au moment et lieu qu'elle jugera opportuns", a poursuivi le Kremlin, ajoutant que le chef d'Etat russe n'a pas été blessé et que son programme de travail "se poursuit comme d'habitude”.
Sur ce point, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que le traditionnel défilé de la Victoire sur la place Rouge, prévu le 9 mai, se déroulera comme prévu et que le président russe y prendra part. "Le défilé aura lieu. Il n'y a aucune modification des projets", a déclaré Dmitri Peskov, répondant aux questions des journalistes concernant la possible annulation de l’événement, qui commémore le "Jour de la victoire” sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Peu avant la publication du communiqué du Kremlin, les autorités de la capitale ont annoncé l'interdiction des vols de drones au-dessus de Moscou, sauf autorisation du gouvernement. "Le protocole correspondant a été signé lors d'une réunion du siège opérationnel de Moscou", selon un communiqué de la Mairie de Moscou.
Mykhaïlo Podoliak, l'un des conseillers du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a démenti l'implication de l'Ukraine dans l’incident. "Bien sûr, l'Ukraine n'a rien à voir avec les attaques de drones contre le Kremlin", a-t-il assuré dans des déclarations relayées par les médias russes et étrangers.
Même son de cloche chez le porte-parole du président ukrainien, Sergey Nikiforov, selon lequel, l'Ukraine ne dispose d'aucune information sur l’incident. "Nous n'avons aucune information sur les soi-disant attaques nocturnes contre le Kremlin", a-t-il déclaré au journal ukrainien "Ukrainskaya Pravda".
Au cours des derniers mois, plusieurs drones se sont écrasés dans la région de Moscou, mais c'est la première fois qu'une incursion attribuée à l'Ukraine se produit dans la capitale. L’incident intervient quelques jours après le déraillement de deux trains dans la province russe de Briansk, frontalière à l'Ukraine.
Lire aussi : La Finlande intègre l'OTAN mardi, la Russie va renforcer ses capacités militaires près de ses frontières