11 Avril 2023 À 14:52
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans une démarche préventive, ladite caravane vise à sensibiliser aux risques du mariage des filles mineures et à réduire ce phénomène comme un vecteur pour faire face à la déperdition scolaire.
Arborant le slogan "Non au mariage des mineures. Oui pour consacrer leurs droits", cette initiative vient jeter la lumière sur ce phénomène qui fait sortir les filles de leur milieu naturel, qui est l'école.
Dans ce sens, une rencontre sur le mariage des mineures a été organisée au profit des élèves de l'école de la Deuxième Chance, Nouvelle Génération "Imam Ali" à Sefrou, au cours de laquelle il a été souligné que ce phénomène "transgresse les droits des filles et les prive de l’éducation, de la formation et de la protection familiale".
Aussi, des représentations théâtrales ont été données par les étudiantes de l'établissement, incarnant notamment la souffrance de l'enfant-épouse et son exposition à la violence de toutes sortes.
Les participants à la caravane ont examiné les raisons les plus importantes qui alimentent le phénomène du mariage des mineures, notamment l'héritage culturel, les traditions, les coutumes, la vulnérabilité et la pauvreté, ajoutant que ce type de mariage "les rend vulnérables à la violence et au divorce parce qu'elles assument des responsabilités qui sont au-delà de leurs capacités".
Lire aussi : Ouahbi veut annuler l'autorisation du mariage des mineurs pour en finir avec le fléau