15 Septembre 2023 À 14:52
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une caravane médicale pluridisciplinaire, initiée par un groupe de professionnels de la santé, a été déployée mardi dans la commune rurale de Talat N'Yaqoub, située près de l'épicentre du séisme qui a frappé la province d'Al Haouz. Regroupant une trentaine de médecins volontaires de diverses spécialités, cette caravane offre des soins en médecine d'urgence, en traumatologie-orthopédie, en pédiatrie, en ophtalmologie ainsi qu'en médecine générale. «L'initiative s'inscrit dans le droit fil des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du déploiement des moyens humains et logistiques au bénéfice des populations sinistrées», a déclaré à la MAP Mounir Yahyaoui, président de l'association organisatrice de la caravane.
>>Lire aussi : Séisme d'Al Haouz : les Forces auxiliaires à Marrakech se mobilisent pour renflouer les stocks de sang
Il s'agit, selon lui, de fournir des prestations médicales d'urgence au profit des populations sinistrées à Talat N'Yaqoub et les douars avoisinants, dans une logique de complémentarité avec les actions des autorités publiques. «Nous sommes ici en réponse à l'appel de la Patrie pour prêter assistance aux blessés, en assurant des consultations aux personnes blessées et en prodiguant des soins de première ligne», a indiqué de son côté Youssef Aït Lafkih, pharmacien-clinicien basé à Marrakech. Il a mis l'accent sur l'importance d'être aux côtés des populations des zones touchées par le séisme, pour leur apporter une assistance médicale et du réconfort à un moment où elles endurent une difficile épreuve.
Dr Meriem El Batochy, médecin généraliste venue de Laâyoune, s'est déclarée fière de faire partie de cette caravane pluridisciplinaire ayant pour mission de prodiguer des soins de santé essentielles aux blessés, notamment ceux souffrant de fractures, de brûlures et de différentes blessures. En outre, la caravane offre des médicaments ainsi qu'un suivi continu aux personnes atteintes de maladies chroniques, a-t-elle précisé.
r>