10 Septembre 2023 À 16:44
Your browser doesn't support HTML5 audio
Tard dans la nuit de vendredi dernier, le Maroc a été touché par un cataclysme inédit. Un puissant tremblement de terre a fait secouer presque l'ensemble du pays, provoquant une grande frayeur au sein de la population. Aussitôt la secousse passée, pratiquement tous les citoyens sont sortis de chez eux, et il n'a pas fallu longtemps pour se rendre compte que la situation était généralisée dans toutes les villes du Royaume. Une première communication officielle de l'Institut national de géophysique (lNG) a fait état d'une secousse tellurique de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre a été localisé dans la commune d'Ighil, dans la province d'Al Haouz, survenue à 23 h 11.
>>Lire aussi : Séisme d'Al Haouz : le monde solidaire avec le Maroc
Une secousse tellurique de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé, vendredi soir à 23 h 11, la province d’Al Haouz. L’épicentre du séisme, situé dans la commune d’Ighil relevant de cette province, est situé à une profondeur d’environ 8 kilomètres, et localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, indique un communiqué de l’ING. Il s’agit du séisme le plus fort dans l'histoire du Maroc, faisant 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur, arrêté samedi à 22 h.r>Dans l’histoire du pays, le dernier plus grand séisme était celui d’Agadir, le 29 février 1960, de magnitude inférieure, entre 5,5 et 6, à 80 km à l’ouest de celui qui vient de se produire. Il avait fait 12.000 victimes à l’époque. Il est pour le Maroc le séisme le plus meurtrier jamais connu. Ce puissant tremblement de terre avait détruit environ 70% des infrastructures, des réseaux d'égouts et d'autres installations de la ville. Quant à celui d’Al Hoceïma, il avait eu lieu le 24 février 2004 et avait une magnitude 6,3. Le tremblement de terre avait tué environ 630 personnes et en a blessé 926 autres. Environ 15.000 personnes s'étaient retrouvées sans abri.
Dès les premiers moments qui ont suivi le séisme, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses instructions pour prendre des mesures d’urgence afin de répondre rapidement à cette catastrophe naturelle d’ampleur. D’après un communiqué du Cabinet Royal publié à l’issue d’une séance de travail présidée par S.M. le Roi, consacrée à l’examen de la situation à la suite de ce tremblement de terre, ces mesures d’urgence ayant connu l’intervention des Forces Armées Royales, des autorités locales, des services de l'ordre et des équipes de la Protection civile, ainsi que des départements ministériels concernés, ont porté principalement sur :
>>Lire aussi : Séisme au Maroc : Voici les instructions de S.M. le Roi
Il est rappelé à cet égard que sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, les FAR ont déployé d'urgence des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d'intervention spécialisés à base d'équipes de recherche et sauvetage et d'un hôpital médico-chirurgical de campagne.
Ont été particulièrement touchées par ce puissant séisme les provinces et communes relevant d'Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant qui comptabilisent presque la totalité des victimes et des constructions effondrées. C’est également dans la province d’Al Haouz où des répliques de moindre intensité ont été enregistrées. Selon le chef de division à l'ING, Nacer Jabour, «le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude». Ces répliques, précise-t-il, ont tendance à perdre d’intensité à mesure que l’on s’éloigne de la zone de la faille sismique.
En exécution des Hautes Instructions Royales, il a été décidé un deuil national de 3 jours, avec mise en berne des drapeaux nationaux, dès samedi soir, sur les bâtiments gouvernementaux, les administrations et les lieux publics. Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, a également donné Ses Hautes Instructions au ministre des Habous et des affaires islamiques pour l’accomplissement de la prière de l’absent (Salat Al Ghaib) dans l’ensemble des mosquées du Royaume, pour le repos de l’âme des victimes.