05 Mai 2023 À 15:58
Your browser doesn't support HTML5 audio
Organisé en concertation avec l’interprofession oléicole (Interprolive), le concours s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil Oléicole International (COI). Ce concours, ouvert à l’ensemble des producteurs d’huile d’olive au Maroc, a vu cette année la participation de 52 candidats relevant de 7 régions agricoles.
Organisé par le Département de l’Agriculture, en concertation avec Interprolive, la 13ème édition de ce concours a primé, douze huiles d’olive appartenant à quatre (4) régions, réparties en quatre groupes homogènes selon le fruité à savoir, fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger et fruité mûr. Dans chaque groupe de fruité, trois prix sont décernés (1er, 2ème et 3ème prix).
Les trois trophées de la catégorie "fruité vert intense" sont revenus respectivement à la société Ikhlass Maroc vert (Fès-Meknès), la société Oléa Capital (Fès-Meknès) et la coopérative Nour Mejjat (Marrakech-Safi).
Concernant la catégorie "fruité vert moyen", les trois prix ont été remis à la société l'Oléastre (Fès-Meknès), la société Oliveinvest (Fès-Meknès) et la société Oléa Food "Conserves Aicha" (Fès-Meknès).
Les trois trophées de la catégorie "fruité vert léger" ont été attribués respectivement à la société Aldahra Morocco Factories (Fès-Meknès), la société les Huiles d'Olive de la Méditerranée (Oriental) et la coopérative Afourer de la production et de la valorisation de l'huile d'olive (Béni Mellal-Khénifra).
Quant aux trois prix de la catégorie "fruité mûr", ils ont été décernés respectivement à la société Oujdi Agro Orientale (Oriental), la coopérative Albahja (Marrakech-Safi) et la coopérative Tizi (Oriental).
Par ailleurs, lors de la campagne agricole 2019/2020, le ministère avait organisé la 12ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra lors de laquelle les mêmes règles et normes précitées ont été adoptées. Toutefois, la cérémonie de remise des trophées aux méritants n’a pas pu se tenir suite à l’annulation du SIAM 2020 pour les considérations liées aux restrictions sanitaires dues au Covid-19.
Lire aussi : Souss-Massa : Mohammed Sadiki inaugure une unité moderne de valorisation de l’huile d’olive