01 Septembre 2023 À 16:13
Your browser doesn't support HTML5 audio
C’est une rentrée scolaire qui s’annonce chaude en protestation. En effet, après les enseignants du secondaire, c’est au tour des administrateurs pédagogiques de monter au créneau pour appeler à l’organisation de plusieurs sit-in devant les directions provinciales relevant du ministère de l’Éducation nationale, et ce dès ce lundi, premier jour de la rentrée scolaire.
>> Lire aussi : Sit-in des enseignants des lycées le jour de la rentrée scolaire
Dans un communiqué, le secrétariat national de l’administration pédagogique, relevant du Syndicat national des enseignements affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), a dénoncé l’absence d’une interaction positive du ministère avec les «revendications légitimes» de cette frange de fonctionnaires, ainsi que son refus d’intégrer ses doléances dans le cadre du nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’éducation.
La Formation syndicale a par ailleurs condamné «le non-respect par le gouvernement de ses engagements pris dans le cadre de l’accord du 14 janvier et son mépris des efforts consentis par ces cadres pour assurer une bonne gestion administrative et éducative des établissements scolaires et mettre en œuvre tous les programmes et projets lancés par le ministère».
Le syndicat s’interroge par ailleurs sur les raisons justifiant le retard accusé dans la revalorisation des indemnités complémentaires et des indemnités de l’habitat ainsi que la poursuite des retenues abusives et non justifiés sur les salaires de ces cadres. Il appelle ainsi à l’amélioration du grade des cadres pédagogiques et à rendre «justice» aux administrateurs en accélérant la mise en œuvre de la promotion d’échelle prévue initialement en 2021 et en restituant les montants ponctionnés sur les salaires des cadres éducatifs. Le syndicat revendique par ailleurs la revalorisation des indemnités complémentaires et l’ouverture de nouvelles perspectives professionnelles pour les administrateurs éducatifs.
Le groupe parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants a adressé une demande au président de la Commission de l'éducation, de la culture et de la communication pour appeler à la tenue d’une réunion en présence du ministre de l'Éducation nationale Chakib Benmoussa, pour aborder «les contraintes et les nouveautés de la rentrée scolaire».
Dans cette correspondance, le président du groupe, Rachid Hammouni, a souligné l’urgence d’examiner les dispositions prises par le gouvernement pour garantir le succès de cette rentrée, notamment en termes de mise à disposition des ressources humaines adéquates et de garantie d’une offre de fournitures et de manuels scolaires à des prix adaptés aux revenus des familles. «Cette rentrée scolaire intervient dans un contexte marqué par un certain nombre de contraintes, dont la plus importante est le prix élevé des livres et des fournitures scolaires, qui s’accompagne d’une détérioration du pouvoir d'achat de la plupart des familles, au moment où certains établissements privés recourent à la vente et la commercialisation de certains programmes qui sont imposées aux élèves et à leurs familles», souligne le même intervenant qui s’interroge également sur les mesures prises par le département de tutelle pour pallier la pénurie d’enseignants relevée dans un certain nombre de zones enclavées, ainsi que la dégradation que connaissent certains établissements scolaires.r>