Économie

Sociétés cotées : le chiffre d'affaires en hausse de 2,9% au premier semestre, soutenu par l'inflation

Les sociétés cotées ont réalisé un chiffre d'affaires global en hausse de 2,9%, s’élevant à 166 milliards de DH au premier semestre 2023, soutenu par un effet prix. Le secteur bancaire a été le plus important contributeur à cette hausse, suivi par les secteur de l'électricité et des distributeurs.

01 Septembre 2023 À 12:44

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’activité des sociétés cotées a été soutenue par la montée de l'inflation au cours de la première moitié de l’année. Le chiffre d'affaires global de la cote casablancaise s’est, en effet, élevé à 166 milliards de dirhams au titre du premier semestre 2023 contre 161,4 milliards durant la même période un an auparavant, soit un accroissement de 2,9% ou 4,6 milliards de chiffre d'affaires additionnel, soutenu par un effet prix, indique la société de Bourse M.S.IN dans une publication sur l’évolution du chiffre d'affaires semestriel des sociétés cotées.

>>Lire aussi : Sociétés cotées : Le chiffre d'affaires trimestriel augmente de 6,6%, dopé par l'effet prix

Cette performance intervient dans un contexte marqué par trois facteurs, note M.S.IN. Le premier, explique-t-elle, est la poursuite de la montée de l'inflation en 2023 sous l'effet particulièrement de chocs d'offre au Maroc sur certains produits alimentaires, «ce qui a entraîné la poursuite du resserrement de la politique monétaire par Bank Al-Maghrib et, par conséquent, une trajectoire haussière des taux d'intérêt». Le deuxième facteur est la campagne agricole 2022-2023 au Maroc qui se déroule dans des conditions climatiques difficiles et le troisième est l'appréciation du dollar par rapport à l'euro qui a impacté négativement sur le taux de change du dirham. En ce qui concerne la contribution sectorielle, le secteur bancaire a été le plus important contributeur à la hausse du chiffre d'affaires global des sociétés cotées à fin juin dernier sur un an, à hauteur de 24% avec une progression de 4,3 milliards de dirhams, «malgré un contexte moins favorable sur les taux d'intérêt». Il est suivi par le secteur de l'électricité qui a affiché une croissance de 1,5 milliard de dirhams (+26,1%), «profitant de l'efficience opérationnelle des différentes unités, combinée à l'évolution du prix du charbon au niveau international», est-il expliqué.

Vient ensuite le secteur des distributeurs avec un chiffre d'affaires additionnel de 1,4 milliard de dirhams, porté en grande partie par Label Vie (+1,3 milliard de dirhams ou +21,5%). Cette enseigne de la grande distribution, explique M.S.IN, a profité de l'effet prix favorable induit par le contexte inflationniste et l’accélération du rythme d'ouverture des supermarchés en lien avec la diversification des formats de distribution.

Copyright Groupe le Matin © 2024