01 Juin 2023 À 15:17
Your browser doesn't support HTML5 audio
Bon cru pour les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca au premier trimestre. Leur chiffre d’affaires global s’est établi à 82,2 milliards de DH, en croissance de 6,6%, soit 5,1 milliards de plus qu'au premier trimestre 2022. Une performance soutenue par un effet prix qui intervient dans un contexte marqué notamment «par la continuité de la montée de l’inflation en 2023 sous l’effet particulièrement de chocs d’offre au Maroc sur certains produits alimentaires, ce qui a entraîné la poursuite du resserrement de la politique monétaire par Bank Al-Maghrib et par conséquent, une trajectoire haussière des taux d’intérêt», indique la société de Bourse M.S.IN dans son dernier «Research Report».
Le document met également en avant la campagne agricole 2022-2023 qui se déroule dans des conditions climatiques difficiles ainsi que l’appréciation du dollar par rapport à l’euro qui s’est négativement reflétée sur le taux de change du dirham. C’est le secteur des loisirs qui signe la plus importante croissance du chiffre d’affaires avec 82%. Il est suivi par ceux de la santé (80,95%) et de l’électricité (53,88%). Ce dernier est également celui qui a le plus contribué à la hausse du CA global (28,2%), enregistrant une progression de 1,4 milliard de DH, porté par l’efficience opérationnelle des différentes unités, combinée à l’évolution du prix du charbon au niveau international. Le secteur des distributeurs suit, affichant une augmentation de 995,6 millions de DH, soit 5%, portée en grande partie par LabelVie (+26,4%) qui a profité de «l’effet prix favorable induit par le contexte inflationniste et l’accélération du rythme d’ouverture des supermarchés en lien avec la diversification des formats de distribution», est-il souligné. Les bancaires complètent le trio de tête avec une contribution sectorielle additionnelle au CA global de 645,3 millions de DH, et ce malgré un contexte moins favorable sur les taux d’intérêt.
À fin mars, les banques cotées enregistrent un produit net bancaire de 18 milliards de DH, soit 3,7% de plus que la même période de l’année dernière. La marge sur commissions des 6 banques de la cote casablancaise progresse de 15,7%, et la marge d’intérêts de 11,8%. A contrario, le résultat des opérations de marché du secteur a reculé de 86,6% en raison de la hausse des taux sur le marché qui a engendré une valorisation à la baisse du portefeuille trading. S’agissant du résultat d’exploitation du secteur, il s’est établi à 6,5 milliards de DH, soit une croissance de 6%. De son côté, le résultat net part du groupe (RNPG) signe une augmentation de 2,5% à 3,3 milliards de DH, bénéficiant de l’amélioration du coût du risque (5,5% à 2,5 milliards de DH) et du bon dynamisme commercial. Attijariwafa bank décroche la première place du podium en terme de contribution à la croissance du RNPG avec une progression d'à peu près 260 millions de DH (+14,8%), suivie par Bank Of Africa qui a affiché une croissance de 250 millions DH (9,8%). En revanche, avec des baisses de 26,6 et 1,3%, la BCP (Banque Centrale Populaire) et BMCI enregistrent des évolutions négatives de leur RNPG.
Lire aussi : Sociétés cotées : Hausse de 13,8% du chiffre d’affaires en 2022