Monde

Sommet Russie-Afrique : Poutine promet des céréales gratuites à six pays

Vladimir Poutine.

28 Juillet 2023 À 10:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Vladimir Poutine a promis jeudi, au premier jour d'un Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, de livrer gratuitement des céréales à six pays africains, sur fond d'inquiétudes après la fin de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

>> Lire aussi : Aziz Akhannouch représente S.M. le Roi au 2è Sommet Russie-Afrique

Le président russe a assuré, dans son discours d'ouverture, que Moscou pourra "dans les mois qui viennent" livrer gratuitement jusqu'à 50.000 tonnes de céréales à six pays: le Zimbabwe, la Somalie et l'Erythrée et trois pays s'étant rapprochés de Moscou ces dernières années: le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso.

"Notre pays peut remplacer les céréales ukrainiennes sur le plan commercial mais aussi sur celui (des livraisons humanitaires) à titre gracieux", a-t-il déclaré, en affirmant que la Russie était un producteur "solide et responsable".

Moscou a refusé de prolonger l'accord céréalier qui permettait à l'Ukraine d'exporter ses produits agricoles via la mer Noire, un texte qui contribuait à stabiliser les prix alimentaires et à écarter les risques de pénurie.

Dans son discours, Vladimir Poutine a justifié sa décision en affirmant que les pays occidentaux faisaient "obstacle" aux livraisons d'engrais et de céréales russes.

Copyright Groupe le Matin © 2024