Économie

La SOREC et l’ANAPEC s’allient pour garantir une inclusion durable des guichetiers

La SOREC et l’ANAPEC ont signé, ce lundi 12 juin à Rabat, une convention de partenariat portant sur la structuration et la professionnalisation du métier de guichetier afin de favoriser l’inclusion sociale et économique de cette catégorie de travailleurs, visant ainsi 1.4000 bénéficiaires.

Ph. Sradni

12 Juin 2023 À 12:08

Your browser doesn't support HTML5 audio

La convention a été signé par Omar Skalli, Directeur Général de la SOREC et Noureddine Benkhalil, Directeur Général de l’ANAPEC, en présence de Mohammed Sadiki, Ministre de l'agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et de Younes Sekkouri, Ministre de l'Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences.

Cette convention a pour ambition de développer des synergies entre les deux institutions afin de faire évoluer le métier de guichetier en lui conférant un statut formalisé et en donnant une priorité à l’adéquation entre les compétences des guichetiers et les besoins du marché du travail.  

“Cette convention signée aujourd’hui entre dans le plan génération verte 2020-2030 et dans le cadre de la formation et de l’accompagnement des compétences pour la création d’emploi. Cette convention vise 1.400 bénéficiaires pour créer des emplois et aider les moyennes et petites entreprises”, a déclaré Omar Skalli, DG de Sorec au micro du Matin. 

Ce partenariat, poursuit Omar Skalli, entre dans un cadre beaucoup plus large pour l’encouragement du cheval avec des programmes de formation dans le cadre de l’élevage, des courses hippiques et des jeux. 

“Ces courtiers sont importants pour notre chaîne de valeurs et nous souhaitons, grâce à cette convention, leur donner un cadre pour formel et d’accompagner leur mise en compétence afin d’encourager l’émergence d’une société durable, inclusive et performante”, a-t-il ajouté. 

Pour sa part, Noureddine Benkhalil, DG de l’Anapec, a souligné l’importance de cette convention dans la création d’opportunités dans le secteur du cheval qui permettra la satisfaction des besoins de la SOREC notamment à travers le sourcing et la promotion des compétences qui répondent parfaitement aux spécificités de l’activité. 

“Trois objectifs ont été assignés à ce partenariat, premièrement promouvoir les activités du secteur du cheval à travers des formations complémentaires. Le deuxième objectif est d’identifier un maximum d’opportunités d’insertion et le troisième objectif est de renforcer le travail décent puisque l’ensemble des programmes public exigent et permettent l’immatriculation et la déclaration au niveau de la CNSS”, a-t-il affirmé. 

“Cette collaboration impliquera également l’appui de la SOREC et son réseau de vente particulièrement au niveau de la formation d'un pool de candidats qualifiés et motivés moyennant une formation à la carte. Nous apporterons aussi notre soutien au réseau de vente de la SOREC en accompagnant le développement de ses franchisés par le biais de notre dispositif d'appui à l'Entrepreneuriat”, ajoute Benkhalil. 

En effet, les guichetiers auront accès à un accompagnement efficient en vue d’une meilleure employabilité sachant qu’après leur recrutement, via l’ANAPEC, ils bénéficieront d’une protection sociale. 

De plus, les partenaires de la SOREC pourront optimiser leurs recrutements en faisant appel à des ressources formées et dotées de compétences répondant aux besoins réels des recruteurs.  

Lire aussi : Marrakech accueille le festival des courses de chevaux Pur-sang Arabe

 

Copyright Groupe le Matin © 2024