Économie

Sothema : Hausse de 2,8% du chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2023

Sothema a amélioré sa situation financière grâce à une réduction de l’endettement net qui passe de 276 millions de DH à fin décembre 2022 à 228 millions à fin mars dernier.

19 Mai 2023 À 15:43

Your browser doesn't support HTML5 audio

Bonnes performances trimestrielles pour Sothema. Le laboratoire pharmaceutique a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 597 millions de DH à fin mars 2023, soit une hausse de 2,8% sur un an. Une évolution soutenue par la dynamique commerciale des filiales, notamment Axess Pharma au Maroc et West Afric Pharma au Sénégal. À fin mars, le groupe affiche ainsi une croissance de ses ventes et une amélioration de sa rentabilité, indique un communioqué. Au cours de la période, le groupe a injecté 10 millions de DH pour le renforcement de ses capacités et technologies industrielles. Côté trésorerie, la société a amélioré sa situation financière grâce à une réduction de l’endettement net qui passe de 276 millions de DH à fin décembre 2022 à 228 millions à fin mars dernier.

Le gearing s’est, quant à lui, bonifié de 4,5% pour s’établir à 17%, contre 22% au terme du 4e trimestre 2022. En termes de perspective, avec la mise en œuvre de la couverture sociale universelle au Maroc, le groupe devrait connaître une amélioration de sa stratégie de croissance organique. Ceci permettra également de faciliter la mise en œuvre de sa stratégie d’ouverture sur l’Afrique. À ce propos, Sothema considère l'Afrique de l'Est comme une destination stratégique de ses investissements et explore des acquisitions potentielles avec des partenaires pharmaceutiques clés dans la région.

Lire aussi : Sothema sur un projet d’implantation en Afrique centrale

Copyright Groupe le Matin © 2025