Économie

STEP «El Menzel» : L’ONEE lance les pré-qualifications

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable vient de lancer la tant attendue pré-qualification des entreprises pour la réalisation de la Station de transfert d'énergie par pompage «El Menzel» (Province de Séfrou). Ce qui donnera lieu à une liste restreinte des candidats admis qui seront appelés, dans une seconde étape, à présenter une offre de type «clés en main» pour la conception, la fourniture des équipements, la construction, l'installation et la mise en service de la STEP «El Menzel». Celle-ci disposera d'une puissance installée entre 300 et 400 MW et sera équipée de deux groupes réversibles mono-étages pompe-turbine d'une puissance unitaire entre 150 et 200 MW. La mise en service est prévue pour fin 2028.

22 Mai 2023 À 15:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

C’est fait. L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (Branche Électricité : ONEE-BE) vient de lancer la pré-qualification des entreprises pour la réalisation et la mise en service de la station de transfert d'énergie par pompage (STEP) «El Menzel», située à environ 35 km au sud-est de la ville de Séfrou. La capacité est promise à une révision à la hausse. Selon l’ONEE, cette STEP aura une puissance installée entre 300 et 400 mégawatts (MW) et sera équipée de deux groupes réversibles mono-étages pompe-turbine d'une puissance unitaire entre 150 et 200 MW. Sa mise en service est prévue pour fin 2028.

L'ONEE, à travers la pré-qualification, invite les entreprises et groupements d'entreprises intéressés à présenter leurs candidatures en vue d'établir une liste restreinte des candidats admis qui seront appelés, dans une seconde étape, à retirer le dossier d'appel d'offres pour la réalisation de ce projet dans le cadre d’un contrat de construction EPC (Ingénierie, approvisionnement et construction).

En effet, les candidats retenus seront appelés à présenter, lors de la seconde étape, une offre de type «clés en main» pour la conception, la fourniture des équipements, la construction, l'installation et la mise en service de la STEP «El Menzel». Le projet consiste en la construction d'un aménagement hydroélectrique réversible, fonctionnant en circuit fermé, avec un bassin supérieur et un bassin inférieur reliés par un circuit hydraulique souterrain et une usine souterraine d’une puissance variant donc entre 300 et 400 MW. Un poste d'évacuation de 400 kilovolts (kV) sera réalisé au niveau de la STEP «El Menzel» avec deux travées départs 400 kV. La durée des travaux est estimée à 48 mois.

À noter que les dossiers de candidatures doivent être déposés (contre récépissé) ou envoyés par courrier recommandé (avec accusé de réception) auprès du bureau d’ordre de la direction Approvisionnements et marchés avant le 11 juillet 2023 (avant 9 h) Selon l’ONEE, la STEP «El Menzel» s'inscrit dans la stratégie nationale visant à porter la part des énergies renouvelables (EnR), dans le bouquet énergétique national, à 52% à l'horizon 2030. Elle va contribuer à la transition énergétique, à la satisfaction de la demande en électricité en période de pointe et à la valorisation des EnR via un placement optimal. Elle permettra également l'amélioration de la stabilité du réseau électrique et l'atténuation de l'impact de l'intermittence des EnR.

Par ailleurs, l’ONEE-BE souligne avoir fait la demande auprès de la Banque islamique de développement pour participer au financement du coût du projet et entend affecter une partie du produit de ce financement aux paiements relatifs à ce marché. «À ce stade de pré-qualification, les candidats, s'ils le souhaitent, sont invités de fournir une lettre d'intention pour proposer, dans le cadre du dossier d'appel d'Offres, une offre «optionnelle» de financement. Les conditions détaillées afférentes à ce «financement en option» seront précisées ultérieurement dans le dossier d'appels d'offres. Cette option de «financement en option» ne fait pas partie des critères de pré-qualification», est-il précisé dans l’avis à la pré-qualification. Rappelons qu’au niveau de l’énergie hydro-électrique, le Maroc dispose déjà d’une capacité installée de 1.770 MW, dont 460 MW sous forme de STEP (Station Afourar) en service depuis 2004. S’y ajoutera la nouvelle STEP Abdelmoumen (350 MW – région d’Agadir) en cours d’opérationnalisation.

L’ONEE programme aussi la réalisation de la STEP «Ifahsa» (300 MW) au nord du pays pour une mise en service en 2029. Selon le dernier rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, à fin 2022, le Maroc est le seul pays arabe disposant de la technologie de STEP. Sur le continent africain, c'est le deuxième pays avec l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Hydroélectricité : la STEP de Abdelmoumen bientôt en service

Copyright Groupe le Matin © 2024