17 Janvier 2023 À 14:15
Your browser doesn't support HTML5 audio
C’est parti pour le programme d'appui à la Recherche et Développement (R&D) et à l'innovation, «Tatwir-R&D et Innovation». Le premier appel à projets y afférent a été lancé, lundi à Casablanca, en présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. Doté d'une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams par an, pour la période 2023-2026, ce programme a pour objectif de soutenir annuellement au moins 100 projets qualifiés, à travers différents produits d'accompagnement, a indiqué le président de la CGEM. Cet appui, poursuit-il, permettra d'accompagner le secteur industriel national dans l'intégration des technologies de l'industrie 4.0, dont l'automatisation et l'intelligence artificielle, ou encore dans l'accélération de sa transition énergétique.
Ce programme, rappelle le ministre, représente une offre intégrée qui intervient à trois niveaux. Il s'agit de l'appui à la valorisation industrielle ou commerciale des brevets avec un soutien financier de 80% à hauteur de 1 million de dirhams par projet, de l'appui au projet de la R&D et Innovation liés au développement de nouveaux produits ou procédés qui bénéficieront d'un soutien financier de 60% à hauteur de 4 millions de DH par projet, et d'un appui à l'industrialisation dans la phase pilote des produits innovants avec un soutien de 30% à hauteur de 5 millions de DH par projet.
Ce soutien est destiné à toutes les entreprises industrielles de droit privé marocaines dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 10 millions de DH, mais également les startups en phase d'amorçage avec la présentation d'un business plan sur une période minimale de trois ans et dont au moins une année, parmi ces trois années, prévoit un chiffre d'affaires qui dépasse 10 millions de DH. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 décembre 2023 pour présenter leurs dossiers de candidature. À l'issue du processus de sélection, le comité de suivi du Fonds de soutien de l’innovation valide les projets retenus pour entamer les phases de contractualisation, de financement et de suivi.r>