Monde

Tempête Daniel : Le Maroc exprime son entière solidarité avec la Libye suite aux inondations

Ph : AFP

12 Septembre 2023 À 08:58

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Royaume du Maroc exprime son entière solidarité avec l'Etat de la Libye soeur suite à la tempête et aux inondations qui ont touché certaines régions de ce pays causant plusieurs pertes en vies humaines et en biens, indique lundi soir un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

               >> Lire aussi : Le Maroc réitère son soutien à la Libye pour qu'elle devienne un pays fort et démocratique (Bourita)

Le Royaume du Maroc exprime également ses vives condoléances et sa sincère compassion à l’Etat de la Libye, à son peuple frère et aux familles des victimes de cette dure épreuve, ainsi que ses voeux de prompt rétablissement aux blessés, ajoute la même source.

La Libye a vécu ces derniers jours au rythme des inondations dévastatrices provoquées par la tempête "Daniel", laissant au passage un lourd bilan humain et d'importants dégâts matériels dans les régions touchées. Pas moins de 30 personnes ont trouvé la mort dans ces intempéries qui ont frappé de plein fouet l'est de la Libye, ce qui a poussé les autorités à déclarer l'état d'urgence, à fermer les écoles et commerces et imposer un couvre-feu dans les régions sinistrées.

Les autorités ont également demandé l’évacuation des zones côtières et la fermeture de tous les commerces situés à proximité du littoral libyen ainsi que des zones basses près des rivières. Maisons submergées ou détruites par les flots, civils coincés sur le toit de leurs voitures, coulées de boue et vents violents, les images circulant sur la toile renseignent bien sur les dégâts majeurs infligés par la tempête méditerranéenne à des villes comme Shahat, El Beida et Susah. Le ministère de l’Intérieur libyen avait annoncé, lundi, l’expédition de 1000 agents sécuritaires équipés vers la région Est, où certaines localités ont été proclamées, comme étant sinistrées.

A rappeler qu’un deuil national de trois jours a été décrété, lundi, en Libye, à la mémoire des victimes des crues et inondations qu’a connues la région Est du pays, suite à l’arrivée de la tempête "Daniel”.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024