01 Mars 2023 À 14:53
Your browser doesn't support HTML5 audio
Vivement critiquée et accusée de happer l'attention des jeunes pendant des heures, la plateforme chinoise de partage de vidéos, TikTok, rétorque en mettant en place une alerte qui se déclenche au bout d'une heure de visionnage pour les utilisateurs de moins de 18 ans. En cas de jumelage des comptes, les parents pourront "définir un temps d'écran quotidien maximal de leur adolescent" "en fonction des jours de la semaine", indique TikTok.
Une initiative qui démontre déjà ses limites, puisque les jeunes utilisateurs peuvent toujours désactiver la fonction ou mentir sur leur âge, comme sur les autres sites internet.
Cette nouvelle fonctionnalité, qui complète des avertissements déjà existants sur la plateforme, vise à répondre à ceux qui critiquent l'explosion du temps passé sur l'application par les 4-18 ans, absorbés par le défilement ininterrompu de vidéos proposées par des algorithmes qui analysent leurs goûts. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.
Lire aussi : TikTok est l'application la plus téléchargée au monde en 2022