Sports

Championnat du monde de tir sportif : les finales du skeet prévues lundi et mardi à El Arjate

Après la cérémonie d’ouverture, tenue vendredi au club des Chênes de tir et de loisirs à El Arjat, le Championnat du monde de tir sportif 2023 se poursuit à Salé ce lundi, à l’occasion de la finale du skeet (équipes mixtes). La finale du skeet par équipes aura lieu mardi. Les finales de trap, elles, devraient démarrer à partir de samedi prochain.

15 Janvier 2023 À 13:24

Your browser doesn't support HTML5 audio

Un an après l’annulation de la Coupe du monde de tir au fusil de chasse, qui était prévue à Rabat en février 2022, la Fédération Royale marocaine de tir sportif organise, sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, depuis vendredi et jusqu’au 24 janvier, l’édition 2023 du Championnat du monde de tir sportif. Un événement qui est placé sous l'égide de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) et qui est organisé au Maroc pour la première fois. Après la cérémonie d’ouverture, organisée vendredi au club des Chênes de tir et de loisirs à El Arjat, la compétition a démarré samedi avec les qualifications de la catégorie skeet, en masculin et féminin. Les finales des compétitions individuelles étaient prévues dimanche, alors que la finale du skeet par équipes mixtes a lieu ce lundi.

Samedi prochain, le club des Chênes devrait abriter les finales de trap hommes et femmes, alors que la finale de trap par équipes est prévue pour le lundi 23 janvier. Le président délégué de la FRMTS, le Dr Abdelaâdim El Hafi, a précisé samedi que plusieurs jeunes tireurs marocains effectueront leur baptême du feu cette semaine à Salé, sachant que le Maroc s’apprête à mener le parcours qualificatif pour les prochains Jeux olympiques. La sélection marocaine devra d’ailleurs disputer deux Grands Prix cette année, en Azerbaïdjan puis en Italie, avant de s’engager en Coupe d’Afrique de tir sportif, prévue en Égypte en 2023.

Une occasion pour les tireurs marocains d’avancer sur le classement mondial

Au total, le Maroc accueille depuis vendredi dernier plus de 360 athlètes représentant 45 nations, notamment les meilleures écoles de tir sportif dans quatre continents (Afrique, Europe, Amériques et Asie). Les résultats de cette compétition seront inclus dans le classement mondial de la discipline. Comme l’a précisé samedi le président délégué de la FRMTS, Dr Abdelaâdim El Hafi, le Maroc a opéré le choix de tisser des liens forts avec les leaders mondiaux de la discipline. La FRMTS a ainsi tenté de profiter de l’expertise de l’école italienne pour offrir un encadrement technique de qualité aux pratiquants marocains. Le Maroc a également cumulé de l’expérience à travers l’organisation du Grand Prix du Maroc de tir sportif, un championnat qui avait accueilli plusieurs champions mondiaux et olympiques. L’organisation de ce Championnat du monde 2023 représente donc une «consécration» des efforts de la FRMTS, qui a réussi à faire du Maroc une destination régulière pour les plus grandes stars mondiales du tir sportif.

Copyright Groupe le Matin © 2024