Sports

Trophée Hassan II de Tbourida : Casablanca-Settat représentée par 3 Sorbas en finale

Après quatre journées de compétition comptant pour les éliminatoires, le nombre de Sorbas prétendant au titre de la 22e édition du Trophée Hassan II de Tbourida a été réduit à 10, jeudi, alors que huit troupes ont été éliminées chez les Seniors. Les Sorbas Juniors, elles, seront au nombre de cinq après l’élimination de la troupe de Meknès du Moqaddem Saâd Fahsi.

Phs. Saouri

09 Juin 2023 À 17:53

Your browser doesn't support HTML5 audio

La 22 édition du Trophée Hassan II de Tbourida, le Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels 2023, a bouclé l’étape des éliminatoires jeudi, à l’issue de la quatrième journée de compétition. Les 18 Sorbas seniors en lice cette année ont donc bataillé pour occuper les dix premiers rangs, qualificatifs à la phase finale prévue ces samedi et dimanche. Après quatre journées de «Hadda» et de «Baroud», la région de Casablanca-Settat a réussi à voler la vedette en qualifiant trois Sorbas à la phase finale : la troupe du Moqaddem El Youssfi Harite (El Jadida), celle du Moqaddem Oussama El Assri (Mohammedia) et la troupe du Moqaddem Abdellah El Harite (Casablanca).

Béni Mellal, elle, sera la seule ville représentée par deux Sorbas ce weekend, suite à la qualification des Sorbas du Moqaddem El Houari Abou Tayeb (Association Tarda) et du Moqaddem Rachid El Yakout. La région de Marrakech-Safi comptera deux représentants, à savoir les Sorbas du Moqaddem Mohammed Guissen (Marrakech) et du Moqaddem Hamid Serfaq (El Youssoufia). La région de Rabat-Salé-Kénitra alignera aussi deux Sorbas, la troupe du Moqaddem Mohamed Ennaji (Skhirate-Temara) et la troupe de Mohamed Sekkat (Khémisset).

La dernière place du Top 10 est revenue à la Sorba d’Oujda représentée par le Moqaddem Chakir Koulali. Cette dernière, créée tout juste cette année, s’est détachée de l’autre Sorba d’Oujda menée par le Moqaddem Dahmane Hassnaoui, qui n’a pas réussi à décrocher son ticket pour la finale cette semaine. Dahmane Hassnaoui était pourtant l’un des candidats principaux au titre de l’édition 2022 du Trophée Hassan II, lui qui avait survolé l’édition 2022 du Grand Prix Mohammed VI à El Jadida à l’occasion du Salon du cheval.

Qui pour succéder à la troupe de Maher El Bachir gagnante du Trophée Hassan II de Tbourida 3 fois de suite

Les dix Sorbas qualifiées passeront donc à la vitesse supérieure ces samedi et dimanche, en espérant succéder à la troupe de Maher El Bachir, qui avait dominé les trois dernières éditions du Trophée Hassan II de Tbourida. Les notes attribuées ce weekend compteront double, comme à l’accoutumée lors de la phase finale. Le vainqueur devrait repartir avec un chèque de 500.000 DH, contre 300.000 DH pour la seconde place et 100.000 DH pour la troisième. Chez les Juniors, la phase finale enregistrera la présence de cinq troupes, après l’élimination de la Sorbad de Meknès, représentée par le Moqaddem Saâd Fahsi. Les Sorbas Juniors en lice pour le titre cette année sont issues de Mohammedia (Badr Zrizae), de Khémisset (Bilal Belhaj), de Tahannaout (Aymane Id Salem), de Kénitra (Mohamed Benrkiya) et de Béni Mellal (Mohamed Gharrabou). L’heureux vainqueur chez les Juniors touchera la somme de 100.000 DH.

Lire aussi : Trophée Hassan II : Dar Es Salam vibre sous le galop des 18 meilleures Sorbas de 2023

Copyright Groupe le Matin © 2025