12 Juin 2023 À 13:04
Your browser doesn't support HTML5 audio
Fidèle à sa réputation, la grande finale du Trophée Hassan II de Tbourida 2023 a été riche en surprises, dimanche sur la piste de Dar Es Salam à Rabat. En effet, après une semaine de compétition, les catégories Seniors et Juniors du championnat du Maroc des arts équestres traditionnels ont finalement été dominées par deux troupes novices, signant leur toute première apparition à Dar Es Salam.
Ainsi, chez les Seniors, le Moqaddem Harite El Youssfi et sa Sorba d’El Jadida ont décroché la première place du classement général, grâce à leur excellente prestation dimanche, qui leur a permis de doubler la troupe du Moqaddem Hamid Serfaq (El Youssoufia), pourtant leader tout au long de la semaine. La Sorba de Mohammedia menée par le Moqaddem Oussama El Assri, elle, a occupé la dernière place du podium. Le vainqueur de la catégorie Seniors est reparti avec un chèque de 500.000 DH.
Chez les Juniors, les honneurs sont revenus à la Sorba de Tahannaout et son Moqaddem Aymane Id Salem, qui a réussi à dépasser deux Sorbas pourtant plus expérimentées : celles de Mohamed Gharrabou (Béni Mellal) et de Badr Zraizae (Mohammedia). Ces deux troupes avaient occupé les mêmes rangs lors de la précédente édition à Dar Es Salam. La cérémonie de remise du Trophée et des médailles a été présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, en présence de Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE). La finale a également été marquée par la présence du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, entre autres.
Organisée par la FRMSE, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 22e édition du Trophée Hassan II est la deuxième version de la compétition après la reconnaissance de la Tbourida sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. La finale a enregistré une affluence record à Dar Es Salam, dimanche, avec un public connaisseur et passionné, dont la présence massive confirmait le grand intérêt porté aux arts équestres traditionnels au Maroc.
**********
Harite El Youssfi, Moqaddem de la Sorba d’El Jadida sacrée championner>«Nous ne pensions pas pouvoir aller au bout et décrocher le titre dès la première tentative»
«C’est un rêve que nous avons avons pu réaliser ici à Dar Es Salam, d’abord en prenant part à cette prestigieuse compétition, ensuite en remportant le Trophée. Nous avons réussi de bons passages et c’est grâce aux cavaliers de ma troupe qui n’ont ménagé aucun effort et que je remercie vivement. Au début, nous nous sommes fixé pour objectif d’accéder au Top 10 pour nous qualifier pour la finale. Mais nous ne pensions pas pouvoir aller au bout et décrocher le titre dès la première tentative… Le niveau était très relevé tout au long de la semaine et toutes les Sorbas ont été à la hauteur de l’événement. Je leur souhaite plus de chance lors des prochaines éditions.»
************
Une récompense à la hauteur de la qualité du spectacle
Reconduisant le même barème de primes adopté lors de l’édition précédente, la Fédération Royale marocaine des sports équestres a encore mis les petits plats dans les grands pour récompenser les efforts des Sorbas ayant pris part au Trophée Hassan II de Tbourida 2023. Ainsi, le vainqueur de la catégorie Seniors a reçu un chèque de 500.000 DH, le deuxième est reparti avec une prime de 300.000 DH, alors que la 3e troupe au classement a remporté 200.000 DH. En catégorie Juniors, le vainqueur a été gratifié de 100.000 DH, contre 70.000 DH pour le deuxième et 40.000 DH pour le troisième. Au total, la FRMSE a distribué 1.508.500 DH pour les Seniors et 242.000 DH pour les Juniors. Le Prize Money global de la 22e édition a donc été de l’ordre de 1.750.500 DH.