05 Mai 2023 À 12:44
Your browser doesn't support HTML5 audio
Lors de cette rencontre, tenue en présence de l'ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Ali Lazrak, Mustafa ÅÂentop a salué la qualité des relations solides entre Ankara et Rabat, soulignant que le Royaume est un pays important pour la Turquie au niveau de l'espace méditerranéen. Dans ce contexte, il a relevé que les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 4,7 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 10% par rapport à l'année précédente, notant que près de 160 entreprises turques se sont installées au Maroc, permettant la création de 10.000 emplois.
Pour sa part, Rachid Talbi Alami a salué la position turque à l'égard de l'intégrité territoriale du Royaume, relevant que le Maroc et la Turquie partagent les mêmes principes de non-ingérence, de respect de la souveraineté territoriale des Etats, de paix et de sécurité internationales et de résolution pacifique des conflits. Il a également souligné que le Maroc, porte d'entrée essentielle vers les marchés africains, offre de grandes et multiples opportunités d'investissement, appelant au développement de partenariats gagnant-gagnant entre le Maroc et la Turquie pour explorer les opportunités en Afrique.
Le responsable marocain a également saisi cette occasion pour inviter son homologue turc à participer à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, qui se tiendra à Marrakech en juin prochain.
r>A lire aussi : S.M. le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Président turc à la suite du séisme violent ayant frappé son pays