Chroniques

Comment les organisations africaines peuvent utiliser l’IA pour accélérer la durabilité en 2023 (Tribune)

Mimoun Ouchaou, directeur général d’IBM Maroc

10 Février 2023 À 15:39

Your browser doesn't support HTML5 audio

 

Les entreprises africaines ne peuvent plus considérer les objectifs de durabilité comme une option – c'est un impératif commercial. Dans le monde actuel d’interconnecté, les chefs d'entreprise du continent sont confrontés à des pressions croissantes pour une plus grande transparence en matière de durabilité de la part des conseils d'administration, des investisseurs, des clients et des employés. Des données récentes montrent que la durabilité occupe une place de choix dans les agendas des entreprises – près de la moitié (48%), des PDG mondiaux déclarent que l'augmentation de la durabilité est l'une de leurs principales priorités – en hausse de 37% depuis 2021. La COP27 de l'année dernière a souligné l'importance de passer des engagements à l'action dans la lutte contre le changement climatique.

En 2023, l'objectif est non seulement de fixer des objectifs ambitieux en matière de durabilité, mais aussi de transformer ces ambitions en actions. Pourtant, seuls 23% des chefs d'entreprise déclarent mettre pleinement en œuvre des stratégies de développement durable dans leur organisation aujourd'hui, et ces dirigeants indiquent que le manque d'informations fiables sur les données les empêche d'agir.r>Relever les défis de la durabilité peut exiger des entreprises qu'elles réalisent des investissements substantiels dans l'informatique verte, les nouveaux processus et les technologies, comme l'Intelligence artificielle (IA), pour combler le fossé entre la stratégie et l'impact, et il existe plusieurs façons dont l'IA accélérera leurs efforts de durabilité en 2023.

Établir une base de données ESG

Les données sont un ingrédient essentiel pour obtenir des résultats par rapport aux objectifs de durabilité, et de nombreux chefs d'entreprise reconnaissent que pour atteindre les objectifs de durabilité, ils doivent disposer de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) significatives qui les aideront à évaluer leurs progrès. La bonne nouvelle est qu'il existe une pléthore de données environnementales disponibles dans les opérations d'une organisation qui peuvent être extraites des opérations des installations, de la consommation d'énergie, de la maintenance des actifs, de l'infrastructure informatique, etc.r>En même temps, il est difficile de collecter et de donner un sens à des volumes de données qui se trouvent dans différents silos au sein d'une entreprise. Les organisations doivent être équipées pour communiquer des données à une variété de parties prenantes et en fonction d'un paysage complexe de cadres ESG.

Au cours de l'année à venir, les parties prenantes tiendront les dirigeants davantage responsables des efforts de leur entreprise en matière de durabilité. Les entreprises se tourneront vers les technologies d'automatisation pour la collecte et la consolidation de centaines de types de données afin de fournir systématiquement des informations transparentes, vérifiables et de qualité financière et de rendre compte des progrès accomplis.r>La technologie de l'IA peut aider à gérer, analyser et opérationnaliser les données, ce qui permet aux entreprises de présenter des rapports sur leurs objectifs. Les entreprises seront en mesure de mesurer les données ESG là où elles sont stockées et de les transformer en informations prédictives qui pourront être utilisées pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des critères de durabilité, et contribuer ainsi à réduire l'impact environnemental des opérations commerciales quotidiennes.

Construire des chaînes d'approvisionnement plus responsables

Les entreprises ont besoin d'une visibilité approfondie de la chaîne d'approvisionnement pour atteindre leurs objectifs de durabilité et répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière d'ESG. La possibilité de remonter à la source des produits est essentielle pour certifier qu'ils ont été produits de manière éthique et durable, et les consommateurs attendent de plus en plus une transparence totale, du premier au dernier kilomètre de la chaîne d'approvisionnement. La compréhension de l'empreinte carbone est également essentielle, car les émissions de portée 3 peuvent représenter jusqu'à 90% des émissions globales de gaz à effet de serre.

La transparence et la visibilité nécessitent des données fiables et sécurisées, et la plupart des responsables de la chaîne d'approvisionnement (CSCO) s'attendent à ce que des niveaux accrus de transparence et de visibilité soient des facteurs clés de différenciation au cours des trois prochaines années. L'utilisation des données, de l'analyse et de l'IA permet aux organisations d'optimiser les flux de travail et de fournir cette visibilité, et les CSCO exploiteront l'IA et une approche axée sur les données pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement.r>En appliquant la technologie de l'IA, les entreprises peuvent établir des chaînes d'approvisionnement plus transparentes, plus traçables et plus décarbonées. L'IA et l'automatisation peuvent aider les CSCO et leurs équipes à collecter des données, à identifier les risques, à valider la documentation et à fournir des pistes d'audit, même en période de forte inflation, tout en gérant leur carbone, leurs déchets, leur énergie, leur eau, leur consommation et leur utilité matérielle. Cela peut permettre de redimensionner les stocks afin d'aider les entreprises à réduire le gaspillage et le temps nécessaire pour retracer la provenance des produits de plusieurs jours à quelques secondes.

Gérer l'impact des changements météorologiques

Les chefs d'entreprise ne peuvent ignorer les risques croissants du changement climatique. Les conditions météorologiques extrêmes, l'échec de l'action climatique et les dommages environnementaux causés par l'homme sont les trois principaux risques les plus probables pour les entreprises au cours des dix prochaines années, selon le rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial 2021.r>Cette année, les entreprises chercheront de plus en plus à exploiter les données météorologiques et climatiques pour lutter contre le risque climatique – et l'IA sera la clé.r>Il existe une grande quantité de données précieuses liées au climat, notamment des observations en temps réel et en continu sur la météo et les opérations commerciales. Mais les entreprises ne tirent pas encore pleinement parti de ces informations.

La technologie de l'IA peut jouer un rôle essentiel pour aider les entreprises à lutter contre les effets du changement climatique. En combinant l'IA, les données météorologiques, climatiques et opérationnelles, il devient plus facile de gérer les risques climatiques affectant les opérations commerciales, et les entreprises sont mieux placées pour faire progresser les objectifs ESG. Par exemple, des données météorologiques et climatiques cohérentes analysées par l'IA permettent aux entreprises d'approfondir des problèmes spécifiques, ainsi que d'évoluer vers des structures de rapport plus larges, comme l'identification des régions, des bâtiments ou des actifs susceptibles de contribuer à une quantité disproportionnée d'émissions de carbone afin de prioriser les efforts d'amélioration.r>L'impact et l'urgence du changement climatique et de l'ESG envahissent le monde des affaires en mettant davantage l'accent sur la responsabilité et l'action. En 2023, l'IA peut être un moteur de la durabilité, en aidant les entreprises à agir pour résoudre certains des problèmes les plus urgents et à construire un avenir plus durable.

Copyright Groupe le Matin © 2024