24 Mai 2023 À 16:22
Your browser doesn't support HTML5 audio
Sur les 16 équipes de la Botola Pro, 10 ont changé d’entraîneur au moins une fois cette saison. Dans une étude de l’Observatoire du football CIES, le championnat national se classe 23e parmi 60 Ligues dans le monde. 62,5% des clubs de la Botola ont donc changé d’entraîneur au moins une fois depuis le début de saison. En moyenne, les dirigeants des clubs marocains attendent 43,6% des matchs pour effectuer un changement sur le banc de touche.
Évidemment, ces chiffres ne constituent qu'une moyenne. En réalité, certains clubs ont changé à plusieurs reprises d’entraîneur, avec des résultats bien différents. Les championnats «dévorant» le plus de techniciens se trouvent en ex-Yougoslavie (Bosnie, Macédoine du Nord et Serbie), suivis par une Ligue d’Amérique centrale (Costa Rica) et deux d’Afrique (Algérie et Tunisie).
À l’opposé, il y a la première division indienne (seulement un entraîneur remplacé sur 11). Pour le big-5, les valeurs vont de 55% en Premier League (11 sur 20) à «seulement» 35% en Serie A (7 sur 20), avec 50% pour la Ligue 1 (10 sur 20). Les clubs ayant changé au moins une fois de coach ont en moyenne effectué le premier remplacement après 45,4% des rencontres, avec un record négatif de seulement 24,6% matchs dirigés par l’entraîneur ayant commencé la saison en Roumanie. Pour le big-5, les valeurs se situent entre 56,6% pour la Liga espagnole et 35,6% pour la Serie A italienne, où les clubs ont relativement peu changé, mais plutôt vite.
Lire aussi : La Botola Pro quatrième championnat au monde en fréquence de penalties