Société

Victime d’un accident grave, un jeune de 19 ans raconte comment il a décroché son bac

C’est un véritable exemple de détermination. Hamza, victime d’une paralysie suite à un accident survenu lors d’une séance entrainement, a pu décrocher son baccalauréat. Plein d’espoir pour un avenir meilleur, Hamza a pour ambition de suivre un parcours en lien avec sa situation.

26 Juin 2023 À 15:01

Your browser doesn't support HTML5 audio

C’est l’histoire d’un jeune âgé de 19 ans, Hamza, qui a pu surmonter une grande épreuve de la vie. Il a fait un accident et ceci a engendré chez lui une paralysie affectant les mains et les jambes. Sa vie a été chamboulée mais ceci ne l’a pas empêché de militer, non seulement pour dépasser cette situation mais aussi et surtout pour continuer sa scolarité.

Hamza a fini par obtenir son baccalauréat apportant ainsi du bonheur à sa famille, ses amis, ses enseignants mais aussi et surtout les médecins du centre hospitalier Nour. Ces médecins l’avaient pris en charge juste après une opération qu’il avait faite suite à l’accident.

Dans une déclaration accordée au quotidien arabophone « Assahra Almaghribia », Hamza indique que l’année scolaire n’a pas été facile pour lui. « Ce n’était pas du tout aisé pour moi de préparer mon baccalauréat puisque je devais aussi faire des séances de rééducation physique », a-t-il déclaré. A propos de la période de la préparation des examens, Hamza a précise qu’il avait pu terminer le programme scolaire grâce au soutien de ses enseignants. « Je n’ai jamais hésité à contacter les conseillers pédagogiques qui m’accompagnaient, et de même pour les enseignants qui se déplaçaient jusqu’au centre pour m’expliquer les leçons », a-t-il noté.  

De son côté, Dr Mouna Bellouk, médecin spécialiste au Centre Hospitalier Noor, affirme que l’état de santé de Hamza est en amélioration constante grâce à sa forte volonté  et son état d’esprit positif.

Quant à l’avenir, Hamza a pour ambition de suivre un parcours en lien avec sa situation et sa condition physique. Pour le moment, Hamza pense au domaine de l’informatique.

Lire aussi: Baccalauréat 2023 : plus de 500.000 candidats aux épreuves de la session ordinaire

Copyright Groupe le Matin © 2025