03 Janvier 2023 À 17:13
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après avoir exploré plusieurs pistes pour remplacer Houcine Ammouta (Santos, Gross, Hasek…), le président du Wydad de Casablanca, Saïd Naciri, a finalement choisi de faire confiance au technicien tunisien Mehdi Nafti afin de reprendre les commandes de l’équipe pour le reste de la saison. Il faut dire que le choix de Nafti n’est pas anodin, puisque le patron des Rouges a préféré confier les rênes de l’équipe à un entraîneur jeune (44 ans), avec une philosophie de jeu similaire à celle de Walid Regragui, en espérant que cette décision permettra de rééditer les mêmes exploits réalisés par l’actuel sélectionneur national lors de son passage au club, notamment le titre de champion d’Afrique.
D’ailleurs, lors de sa première prise de parole après sa nomination, Nafti a annoncé la couleur en affirmant qu’il était venu au WAC pour accomplir de grandes choses. «Je suis très heureux et fier de rejoindre la famille wydadi. J’espère accomplir de grandes choses avec le club. On aura besoin de toutes nos forces pour réussir à atteindre nos objectifs», a confié l’ancien coach du Leganés CD.
Ancien milieu de terrain des Aigles de Carthage, Mehdi Nafti appartient à la génération dorée du football tunisien, celle qui a remporté la Coupe d’Afrique en 2004 aux dépens du Maroc de Walid Regragui et Khalid Fouhami. Dans sa carrière de joueur, Nafti a évolué en France, en Espagne, en Angleterre et en Grèce. Le Racing Santander, Birmingham City et le Real Valladolid sont les clubs pour lesquels il a disputé le plus de rencontres. En tant qu’entraîneur, Nafti a entamé sa carrière dans le club de 4e division espagnole du Marbella FC. Après cette première expérience, le technicien tunisien a dû faire ses classes dans les clubs des divisions inférieures de la Liga, avant de pouvoir prendre les rênes d’une formation de la Liga Adelante (deuxième division espagnole), le CD Leganés et plus récemment Levante.
La mission du nouveau coach des Rouges cette saison ne sera pas facile. Engagé sur plusieurs fronts, le club sera appelé à défendre son titre au niveau continental, mais également dans la Botola D1, et à préparer comme il se doit le mondial des clubs, prévu en févier au Maroc, où le WAC, unique représentant du football national, sera très attendu. Mais avant de penser aux titres, Mehdi Nafti devra d’abord apporter de la sérénité et de la confiance aux joueurs après plusieurs semaines d’instabilité au niveau du staff technique. Il faut dire que le dernier revers de l’équipe lors du clasico contre l’AS FAR (0-3) pour le compte de la 9e journée a fait du mal au moral des joueurs. Le nouvel entraîneur de l’équipe devrait profiter de son premier test avec l’équipe dans la Botola contre le Chabab de Mohammedia pour engranger de la confiance et relancer la machine.