13 Avril 2023 À 12:53
Your browser doesn't support HTML5 audio
Opposés à deux équipes issues du bas du classement de la Botola Pro Inwi D1, les deux géants casablancais semblaient en bonne posture pour décrocher leur qualification aux quarts de finale, mercredi. Les deux représentants du Maroc en Ligue des champions africaine ont toutefois dû cravacher avant de composter leurs billets.
Au stade Adrar, le Raja a difficilement pris sa revanche face au Hassania d’Agadir, qui l’avait battu lors de la 20e journée de la Botola D1 (1-0 le 12 mars dernier). Après 120 minutes de jeu sans le moindre but, les Verts l’ont emporté grâce à leur portier, Anas Zniti, qui a fait la différence en s’interposant lors du troisième penalty des Soussis, tiré par Ayoub Lakhdar (5-3 aux tab). Le RCA se rachetait ainsi de sa cuisante défaite concédée à Rabat face au FUS (3-0, 22e journée), alors que le HUSA devra désormais concentrer ses efforts sur le maintien en première division, lui qui occupe la 12e place, à six points seulement de la zone de relégation.
Mercredi toujours, au stade Ibn Battouta, l’Ittihad de Tanger a frôlé l’exploit face au champion d’Afrique en titre, mais l’expérience du Wydad a finalement prévalu. Menés au score jusqu’à la 98e minute de jeu, les Rouges ont profité d’un penalty sifflé par l’arbitre Daki Reddad, suite à une faute de main en surface de Soufiane El Moudden (auteur du but de l’IRT). Comme lors du derby de la 21e journée de la Botola, Aymane El Hassouni transforme avec succès et sauve le WAC de l’élimination. Les deux prolongations ont maintenu le suspense intact (1-1), avant que l’IRT ne s’écroule en séance de penaltys, avec trois ratés de Chentouf, Souboul et El Wasli qui ont propulsé les Rouges vers les quarts de finale (3- aux tab). Le Wydad s’adjugeait donc le dernier billet qualificatif, tandis que l’IRT ratait l’occasion de sauver sa saison, lui qui demeure le principal club menacé de relégation cette saison en Botola.
Les huit qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Trône 2022 sont désormais connus. Les quatre rencontres engageront sept formations de la Botola D1, en plus de la grande surprise de cette édition, le Chabab de Houara (club appartenant à la première division amateurs). Le match au sommet de ce tour opposera les deux pôles footballistiques de la capitale, à savoir l’AS FAR (leader du championnat) et le Fath de Rabat (3e de la Botola). Le Wydad de Casablanca, qui s’est qualifié pour la deuxième fois de suite grâce à une séance de penaltys, affrontera le Difaâ Hassani d’El Jadida et retrouvera son ancien coach, Abderrahim Talib. Le Raja, lui, devra se défaire du Chabab de Mohammedia. Enfin, le Chabab Houara sera opposé au tenant du titre de la Coupe du Trône, la Renaissance de Berkane.
***************
Lire aussi : Coupe du Trône 2021-2022 : FUS-OCS, WAC-IRT et Raja-HUSA, principales affiches des huitièmes de finale