Sports

Lions de l’Atlas : Anass Zaroury et Bilal El Khannouss parmi les 100 espoirs mondiaux les mieux cotés

Dans sa premiére lettre hebdomadaire du mois d’avril 2023, l’Observatoire du football du Centre international des études sur le sport (CIES) a placé deux joueurs marocains dans le top 100 mondial des U23 évoluant en dehors du Big 5 (les cinq grands championnats européens). Il s’agit de l’attaquant de Burnley en Championship, Anass Zaroury (33e joueur le plus cher), et Bilal El Khannouss (61e) du KRC Genk (Belgique).

Anass Zaroury et Bilal El Khannouss.

05 Avril 2023 À 13:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

Si la sélection nationale marocaine compte une pléthore de joueurs très courtisés sur le Vieux Continent (Hakimi, Ziyech, Amrabat, Aguerd, Mazraoui…), la relève s’annonce tout aussi prometteuse dans la liste de Walid Regragui. C’est notamment le cas de deux pépites qui viennent d’accéder à la tanière des Lions de l’Atlas en fin 2022 : Anass Zaroury et Bilal El Khannouss. Dans sa première lettre hebdomadaire du mois d’avril, l’Observatoire du football du Centre international des études sur le sport (CIES) a recensé les 100 joueurs de moins de 23 ans, hors big 5 (les championnats de première division d’Angleterre, de France, d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie), avec les valeurs de transfert estimées les plus élevées au monde. Sur cette liste des jeunes talents les plus prisés, on retrouve l’attaquant de Burnley, Anass Zaroury, en 33e position, avec une valeur marchande établie à 18 millions d’euros. Auteur de 11 buts toutes compétitions confondues cette saison avec les «Clarets», Zaroury a marqué à 7 reprises et adressé 4 passes décisives en Championship (2e division anglaise).

Son équipe occupe d’ailleurs la première position du classement général et pointe comme principal candidat à l’ascension en Premier League la saison prochaine. En janvier dernier, son coach Vincent Kompany avait estimé que Burnley avait réalisé un coup de maître en enrôlant l’ancien attaquant du Sporting Charleroi : «Nous avons démarré la saison avec un garçon qui devait prouver qu'il pouvait jouer dans le football anglais. Après six mois, nous nous retrouvons avec une Superstar ! Il est revenu après avoir joué devant des millions de personnes, puis après avoir été acclamé dans les rues marocaines. Il n'a pas seulement fait notre fierté, mais celle de toute l'Afrique». En 61e position du Top 100 des U23, on retrouve le grand espoir du KRC Genk en Belgique : Bilal El Khannouss. Titularisé face au Brésil lors de la dernière exhibition amicale des Lions de l’Atlas à Tanger, le milieu offensif a encore démontré une grande justesse et une confiance débordante.

Âgé tout juste de 18 ans, El Khannouss a disputé 31 matchs en championnat belge au cours de l’exercice 2023, lui qui a hérité du Prix de Meilleur débutant de la Jupiler Pro League et du trophée de l’Espoir de l’année en Belgique cette saison. Le président du KRC Genk, Peter Croonen, avait assuré en début d’année que son club espérait dépasser la barre des 32 millions d’euros pour son médian : «Nous considérons vraiment El Khannouss comme un talent international de premier ordre. En ce qui nous concerne, il peut être en mesure de battre le record belge des transferts.» Sur le top 100 U23 dévoilé par le CIES cette semaine, l'avant-centre du Benfica, Gonçalo Ramos, est en tête de liste avec une valeur estimée à 70 millions d'euros, devant trois défenseurs centraux : António Silva (66 millions d'euros), Gonçalo Inácio (62 millions d'euros) et Jurriën Timber (57 millions d'euros). La Serie A brésilienne est la plus représentée avec 18 joueurs, suivie de l'Eredivisie (17 joueurs).

Lire aussi : L'international marocain Bilal El Khannouss élu Espoir de l'année en Belgique

Copyright Groupe le Matin © 2025