Hi-Tech

Epson célèbre 50 ans d’innovation technologique et de présence mondiale

Le géant japonais Epson fête le 50e anniversaire de sa marque, née en 1975 avec l’ambition de démocratiser l’impression numérique. De l’imprimante EP-101 aux robots industriels de haute précision, en passant par les projecteurs et les montres à quartz, la marque célèbre un demi-siècle d’innovations ayant marqué les secteurs de l’impression, de la fabrication et de l’image.

14 Juin 2025 À 15:25

Your browser doesn't support HTML5 audio

À l’occasion de son 50e anniversaire, célébré le 12 juin 2025, Epson met en lumière un demi-siècle d’innovations technologiques qui ont contribué à transformer des industries entières, tout en affirmant un engagement constant envers l’efficacité, la compacité et la précision.

Née en 1975 dans le prolongement de l’imprimante EP-101 – la première imprimante numérique compacte au monde – la marque Epson s’est depuis imposée dans les domaines de l’impression domestique et industrielle, des solutions visuelles, de la robotique et de l’horlogerie. Le logo anniversaire dévoilé par la firme exprime à la fois la gratitude envers ses partenaires et clients, et sa volonté de rester une marque de confiance à l’échelle mondiale.

Epson a marqué l’histoire de l’impression en lançant successivement le MP-80 (et son langage ESC/P devenu standard), puis la technologie Micro Piezo dans les années 1990. En réponse aux besoins des marchés émergents, la marque a lancé dès 2010 ses imprimantes à réservoir d’encre haute capacité, devenues leaders mondiaux avec plus de 100 millions d’unités vendues dans 170 pays.



Ses têtes d’impression PrecisionCore sont aujourd’hui utilisées non seulement dans ses propres gammes, mais aussi par d’autres fabricants industriels pour leurs performances et leur durabilité.

Dans le secteur des solutions textiles et de l’impression grand format, Epson se distingue également avec des équipements comme la Monna Lisa 160B ou la série SurePress, qui répondent aux besoins de production durable et de petites séries.

Leadership dans la projection visuelle, des robots et des montres

Depuis son premier projecteur LCD en 1989, Epson a imposé sa technologie HTPS, garantissant des images éclatantes. En 2016, la marque a repoussé les limites avec l’EB-L25000U, projecteur laser 3LCD le plus lumineux au monde avec 25 000 lumens. Aujourd’hui, Epson domine le marché mondial des projecteurs d’entreprise.

Pionnière dans la robotique industrielle avec ses robots SCARA lancés en 1983, Epson est leader mondial sur ce segment. Elle y intègre désormais des technologies de vision et de détection, permettant une précision proche de l’intervention humaine. Ces robots s’illustrent aussi dans les secteurs de la santé, des sciences de la vie ou de l’agriculture de précision.

L’horlogerie reste un pilier de l’identité Epson, avec des modèles emblématiques allant de la première montre à quartz (1969) à la montre TV. Depuis l’acquisition d’Orient Watch en 2009, Epson renforce aussi sa présence dans le secteur des montres mécaniques.

Présente sur tous les continents avec des hubs régionaux et des sites de production en Asie, Epson a récemment renforcé sa présence au Moyen-Orient et en Afrique via une filiale à Dubaï, soutenant sa stratégie de croissance dans les marchés émergents.

S’appuyant sur 80 ans d’héritage technologique, Epson ambitionne de devenir une entreprise carbone négatif d’ici 2050, en éliminant l’usage des ressources souterraines épuisables telles que le pétrole ou certains métaux.
Copyright Groupe le Matin © 2025