LE MATIN
11 Juin 2025
À 14:30
«Il s'agit d'un record pour une console
Nintendo sur les quatre premiers jours» de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de
ventes pour une
console de salon, devançant la première
Switch et la
Playstation 5 de
Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation. La
Playstation 2, console la plus vendue de tous les temps, n'a franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines. Mais les deux consoles de Sony avaient fait face à une pénurie à leur lancement. En 2020, un déficit de semi-conducteurs avait durablement impacté les ventes de la
PS5 pour ses premiers mois sur le marché. «La Switch 2 n'est pas soumise à des contraintes d'approvisionnement», a noté
Daniel Ahmad, du cabinet d'études de marché
Niko Partners, mercredi sur X et Nintendo «a augmenté sa production pour s'assurer de répondre à la demande dès le premier jour».
La console avait fait l'objet d'une importante vague de
précommandes, avec 2,2 millions de demandes à la
boutique en ligne de l'entreprise japonaise pour le seul
Japon avant son lancement.
Malgré des prix beaucoup plus élevés, Nintendo prévoit d'écouler 15 millions de Switch 2 d'ici mars 2026, soit environ autant que la Switch durant sa première année de commercialisation. «La dynamique des ventes sera difficile à maintenir à long terme», avertit cependant
Darang Candra, analyste chez Niko Partners. «Il se pourrait que les consommateurs souhaitent acheter avant d'éventuelles hausses de prix dues à de possibles
taxes douanières imposées par les
États-Unis», a-t-il déclaré à l'«AFP».
Les consoles destinées à l'
Amérique du Nord sont principalement produites au
Vietnam, frappé de surtaxes à 46%, actuellement suspendues jusqu'à début juillet. «Son succès à long terme dépendra de la capacité de Nintendo à maintenir l'engouement (du public) avec de nouveaux jeux» et à convaincre des joueurs occasionnels sur les marchés émergents comme le
Moyen-Orient et les pays asiatiques hors Japon, ajoute M. Candra.
Autre obstacle potentiel : des prix jugés onéreux. La Switch 2 est vendue 469,99 euros en
Europe (449,99 dollars aux États-Unis), alors que sa devancière avait été lancée à 329,99 euros. Des titres Switch 2 comme «
Donkey Kong Bananza» et «
Mario Kart World» sont également plus chers.
«Dans la gamme proposée se trouve le coffret
Mario Kart World pour Switch 2, comprenant une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable», s'est défendu Nintendo mercredi.
Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle a été écoulée depuis à plus de 154 millions d'exemplaires, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la
Nintendo DS. Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22% en 2024-2025), la lassitude s'installant dans l'attente de sa nouvelle version.
L'enjeu est énorme pour Nintendo : bien qu'il se diversifie dans les parcs à thèmes et films à succès, environ 90% de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette. Comme la Switch originale, la nouvelle version est une
console hybride – utilisable aussi bien en déplacement que connectée à un téléviseur –, mais disposant d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des
jeux en
streaming.