Xiaomi dévoile HyperOS, un système d'exploitation axé sur l'humain
Xiaomi HyperOS propulse l'écosystème intelligent de la marque associant appareils mobiles, voitures et produits domestiques.
LE MATIN
27 Octobre 2023
À 12:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
Axé sur quatre objectifs majeurs : refonte à bas niveau, connectivité intelligente multiplateforme, intelligence proactive et sécurité de bout en bout, Xiaomi HyperOS promet une nouvelle expérience utilisateur. Xiaomi HyperOS sera préinstallé sur les nouveaux Xiaomi 14 Series, Xiaomi Watch S3, Xiaomi TV S Pro 85" MiniLED et d'autres appareils sur ses marchés domestiques.
Xiaomi HyperOS : Libérer tout le potentiel des appareils
En développement depuis 2017, Xiaomi HyperOS est conçu pour apporter de la cohérence au paysage de l'IoT. Sa mission est d'unifier tous les appareils de l'écosystème dans un cadre système unique. L'objectif est de garantir des performances optimales des appareils, de garantir une expérience utilisateur cohérente et de faciliter la connectivité transparente entre tous les appareils Xiaomi.
Le cœur de Xiaomi HyperOS est constitué de Linux et du système auto-développé Xiaomi Vela. La couche sous-jacente de Xiaomi HyperOS prend en charge plus de 200 plateformes de processeurs et plus de20 systèmes de fichiers standards, couvrant des centaines de types d'appareils et des milliers de références de produits. Il permet une configuration, une exploitation et un déploiement flexibles en fonction des besoins matériels.
La gamme des tailles de RAM d'appareils compatibles va de 64 Ko à 24 Go. Xiaomi HyperOS est naturellement léger : le firmware système sur les smartphones n'occupe que 8,75 Go, une amélioration significative par rapport aux concurrents. Il dispose également de capacités de planification affinées qui peuvent commander avec précision le matériel et les tâches dans des scénarios divers et complexes.
HyperConnect fait passer la connectivité à l'étape suivante
Au-delà de la recherche de l'excellence en matière de performances d'appareils individuels, Xiaomi HyperOS brise les limites des architectures système conventionnelles. À son cœur, un cadre de connectivité intelligente multiplateforme innovant, HyperConnect, prend la tête, facilitant la mise en réseau en temps réel entre une multitude d'appareils.
Avec l'introduction du centre de dispositifs intégrés, les utilisateurs peuvent désormais contrôler activement presque tous leurs appareils connectés, leur permettant de surveiller et de gérer sans effort leur écosystème interconnecté de n'importe où, que ce soit à la maison, sur la route ou au bureau.
Cela inaugure une nouvelle ère de commodité et d'efficacité pour les utilisateurs, car ils identifient et utilisent sans effort tous les appareils de leur écosystème Xiaomi.
Xiaomi HyperOS harmonise tous les appareils connectés, permettant au logiciel de s'adapter aux besoins de l'utilisateur.
Permettre aux appareils de comprendre les intentions de l'utilisateur
Xiaomi HyperOS incorpore un sous-système d'IA prenant en charge des technologies d'IA avancées, permettant aux appareils d'assister les utilisateurs de manière proactive.
HyperMind est le centre cognitif de l'écosystème d'appareils de Xiaomi, apportant des connexions pionnières entre appareils dans l'ère de l'« intelligence proactive ». Cela permet aux appareils de comprendre de manière proactive les besoins de l'utilisateur et d'agir en conséquence.
HyperMind utilise les quatre capacités perceptuelles des appareils - environnement, vision, son et comportement - pour apprendre les besoins de l'utilisateur et adapter automatiquement les appareils à leurs besoins.
Cette innovation simplifie la connectivité complexe entre appareils et réduit les coûts traditionnels de l'apprentissage automatique, permettant aux utilisateurs de profiter de la commodité de la connectivité des appareils sans avoir besoin de comprendre des mécanismes de logique complexes ou des déclencheurs.
Xiaomi HyperOS utilise de grands modèles fondamentaux, leur permettant d'optimiser les applications système. Xiaomi AI Assistant permet désormais un accès direct aux capacités de génération de texte des grands modèles fondamentaux via son interface utilisateur, permettant des tâches telles que la génération de discours et la synthèse d'articles.
Co-construction et partage d'une écologie intelligente
Xiaomi HyperOS adhère au principe de l'open source, favorisant activement un écosystème logiciel ouvert, et invite les partenaires à se joindre à nous pour façonner un écosystème intelligent et offrir une meilleure expérience utilisateur ensemble.
Xiaomi annonce la mise en open source de Xiaomi Vela, une plateforme logicielle IoT conçue pour les produits IoT grand public.
Cette plateforme, développée indépendamment par Xiaomi, est basée sur le système d'exploitation temps réel open source NuttX. Xiaomi Vela fournit une plateforme logicielle uniforme pour divers matériels IoT, simplifiant le développement en abstrayant les différences matérielles sous-jacentes et en offrant une interface logicielle unifiée aux développeurs de haut niveau.
Cette approche unifie des scénarios d'application disparates, rationalise le développement et améliore l'efficacité. En rendant Xiaomi Vela open source aux fabricants d'appareils IoT et aux développeurs, Xiaomi encourage l'innovation des appareils IoT, améliore les performances et permet des capacités de connectivité en temps réel sur un large éventail d'appareils.
Xiaomi HyperOS marque une avancée cruciale dans la vision stratégique de Xiaomi de fournir un écosystème intelligent "Human x Car x Home". A noter que la nouvelle série Xiaomi 14 sera préinstallée avec Xiaomi HyperOS, ainsi que les appareils lancés sur les marchés domestiques de Xiaomi, tels que Xiaomi Watch S3, Xiaomi TV S Pro 85" MiniLED, et plus encore.